Éditeur : Acclaim / Midway

Année : 1995

Support : Super NES

wwfarcade 

En 1995, tout le monde le sait, le monde a changé, du moins celui du jeu vidéo. La 3D est arrivée quelques années auparavant pour investir nos salons et rende du jour au lendemain tout graphisme 2D en bon pixel obsolète et ringard à souhait. Par chance cela changera plus tard, mais en attendant, en 1995, on pense Destruction Derby, Panzer Dragoon ou encore Time Crisis. Pour ce qui est de la bagarre, la baston, c'est Tekken 2 et Virtua Fighter 2 qui mène la danse devant d'innombrable titre 2D de chez Capcom et SNK, KOF 94, Street Fighter Alpha et j'en passe. Midway / Acclaim de son côté continu l'évolution d'une série bien plus violente, Mortal Kombat, le 3ème opus ajoute encore plus de douleur et de délire. La mode aux jeux vidéos avec "digitalisés" n'est pas terminé. Et compte bien le démontrer. Le catch américain et son show Wrestlemania cartonne à fond les ballons, y comprend en France. Du coup, quoi de plus logique de que donner vie à WWF Wrestlemania : The Arcade Game ces combats de façon plus réalistes qu'auparavant, plus fun aussi. On s'arrête ici sur la version Super NES, portée de l'Arcade par Midway et Acclaim themselves.

WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-154330

Le catch et la Super NES c'est déjà une longue histoire, souvenez vous de la cassette vidéo pour la promotion de la Super Nintendo avec le premier Super Wrestlemania annoncé avant même la sortie de la console en 1992. Hulk Hogan est quelqu'un sur qui on compte du côté de Nintendo. Faut dire que le titre c'est très bien vendu. Une suite, WWF Raw, sur le même moteur graphique débarquera en 1994. Puis vint WWF Wrestlemania : The Arcade Game, tout beau, tout neuf, avec des personnages parfaitement modélisés, ici cela ne ressemble pas, il ne s'agit pas de sprite dessiné pour ressembler à nos héros en slip mais il s'agit de digitalisation donc un rendu proche de la photo.

wwfsnes K7-Promo-SNIN

Du coup, il faut être franc, malgré sa faible résolution, la palette de couleur de la Super NES assure le show, c'est avec un rendu très propre et malgré tout proche de l'originale en Arcade. A ce niveau là, les gars maitrisent leur sujet, le support, du moins tant qu'il n'y a pas trop de monde à l'écran. Car oui, une fois 3 personnages à l'écran [et cela arrive souvent si vous suivez un peu le catch américain], la Super Nintendo crache ses tripes et cela rame lamentablement ... Tristesse. Et pourtant, on notera également que les combattants sont plus petits que dans les autres versions du jeu.

WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-154340 WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-154407

La partie sonore, a été elle tronquée de nombreux commentaires, qui buguent très souvent d'ailleurs. D'autres bruitages de combattant ont été supprimé. Bref, c'était les soldes chez Nintendo, fallait que tout disparaisse, hélas je n'ai pas trouvé d'explication à ces différences qui en font la moins bonne et la moins impressionnante version sur console 16 bits tout simplement. Les musiques ne remontent pas non plus le niveau global.

Malgré tout, le défoulement et le plaisir de jeu une fois la manette en main n'est pas si mauvais, ici nous ne sommes pas dans la technique pure, pas ou peu d'enchainement possible, très peu de variété, mais là n'est pas le problème. Le soucis c'est qu'on est encore fait volé chez Nintendo, il y a 2 personnages en moins que les autres versions pour commencer [Oui, la version MegaDrive dispose de tous les personnages de la version Arcade, à savoir huit]. Ensuite le jeu est plus lent [pas uniquement dû aux ralentissements donc], pour une raison que j'ignore là encore, les developpeurs n'ont pas réussi à mettre ce dynamisme qui fait le sel de ce titre, le succès de ce sport également. Violent sans être violent, le jeu est bien trop léger et bancal pour faire honneur sur le ring. Le but du jeu est de battre ses adversaires à la suite, puis son double, puis 2 à la fois, copier coller du principe vu dans Mortal Kombat donc. Le jeu est très court, son interet tient plus dans le multijoueur, mais quand on enlève 1/4 du casting d'origine, c'est tout de suite moins cool.

WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-154421 WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-154432

Au final on a un jeu tronqué, mou, mal foutu alors qu'il avait tout pour lui et surtout que les autres portages connus sont bien au dessus. La Super NES nous a habitué à mieux, c'est pour cela que je ne jeterai pas la pierre à la console mais à l'équipe Acclaim / Midway qui a prit cette version clairement par dessus la jambe. Dommage. M'étonnerait pas au final que ce soit la version la moins bien vendue de WWF Wrestlemania : The Arcade Game, loin de ces prédécesseurs sur cette console.

WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-155721 WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-154644

En Arcade cela donne ça en mouvement :

Anecdotes

  • WWF Wrestlemania : The Arcade Game est comme nom l'indiquer crée pour et par l'Arcade. Cette version est impressionnante à tous les niveaux, cela envoie dans tous les sens, les yeux et les oreilles se croient en plein Wrestlemania ! Les stars sont là, les sprites enormes, ca crie, ca hurle, ca saute. Bref, du grand divertissement. Porté sur MegaDrive et 32X chez SEGA, les versions se ressemblent à peu de chose près, si ce n'est la palette de couleur et la partie sonore, à noter un framerate d'uniquement 30 images par seconde sur l'extension de SEGA, là où les autres sont à 60 images par seconde . Cependant le casting est complet, les commentaires, sons de la version Arcade sont également de la partie. Une adaptation réussie. La version PlayStation est une copie quasi identique de l'Arcade, enorme succès à l'époque, cette version est la plus répandue. La version Saturn arrivera un an après [sans raison apparente, contrat peut être] mais n'apporte rien de plus à la version PlayStation, elle reste donc excellente. Une version PC Dos est également sortie 2 ans plus tard.
wwfmd WWF-Wrestlemania-Arcade-32X-8
wwfarc wwfarcadePC
  • Le jeu a connu une suite sur PC, PlayStation et Saturn : WWF In Your House. Reprenant la formule avec des graphismes digitalisées, un casting mis à jour évidemment, nous sommes en 1996. Moins bien accueillies, il faut dire que le developpement a été fait à l'économie, car Acclaim n'était pas très bien financierement à ce moment là et focalisant ces ressources sur le gros titre à sortir, Turok : Dinosaur Hunter.
gfs 43303_2_11_mid

Verdict :

Pour résumer, la pire version de cet excellent jeu d'Arcade. Evidemment tout n'est pas mauvais, mais tout est moins bon que les autres versions et sans raison apparente, de quoi justifier la frustration du joueur Super NES lorsqu'il pense avoir "l'Arcade à la maison" et qu'en fait ... non. Il a la version dont personne n'a voulu s'occuper comme il faut. Une cartouche qui finira en suplex dans le carton des jeux de la loose.

WWF WrestleMania - The Arcade Game (Europe)-181229-160040

LENNY

L'émulateur Super NES et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad