Date de sortie : 23 juin 1993 [JAP] / 24 juin 1994 [US]

Éditeur : Sega / Sonic Software Planning

Genre : Tactical RPG

Support : GameGear

Nous sommes en 1994, les 16 bits sont à leur apogée, SEGA et NINTENDO ne se font aucun cadeau, dans les salons, comme dans les poches ! SEGA avait un savoir faire que NINTENDO n'avait pas, la saga "Shining Force", autrement dit des tacticals RPG de grande qualité. Shining Force 1 et 2 cartonnaient au Japon sur Megadrive. Fort de ce succès, et souhaitant soutenir comme il faut sa console portable, la GameGear, Shining Force Gaiden sorti au Japon, le succès est au rendez vous, alors pourquoi ne pas ajouter un titre à la ludotheque, mieux fournie qu'il n'y parait de la console 8 bits portable de SEGA. Voici donc Shining Force Gaiden 2 ou Shining Force : The Sword of Hajya !

Les tacticals ne sont pas religions sur console portable, encore moins en occident. Ce titre n'est sorti qu'aux USA dans sa version traduite, hélas, mais l'émulation ou l'import permet de mettre aisement la main sur ce genre de titre. Pour rappel, ce genre, le Tactical RPG, est un jeu de role mais dont les combats se jouent généralement au tour par tour et sur un champ de bataille où l'on avance case par case selon les aptitudes de ses personnages. Shining Force est une saga culte dans ce genre. Shining Force 1 et 2 sont encore aujourd'hui des références. Voyons si Shining Force Gaiden 2 est la référence du Tactical RPG sur GameGear ...

[RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya

Graphismes :

Malgré la résolution, la palette de couleur réduite, on est relativement proche de la version 16 bits. Très jolie lors des "cutscene", un peu plus banale lors des combats, Shining Force Gaiden 2 est une réussite au vu des capacités de la machine. Les animations sont corrects, même si ce n'est pas le point essentiel pour ce genre de jeu.

[RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya [RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya

[RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya [RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya

Musiques :

Nous sommes sur console portable 8 bits, en 1993, il ne faut pas s'attendre à des symphonies en stéréo ... mais ceci étant, les musiques des combats, bien que répétitive se laisse écouter tranquillement. Les thèmes plus tragiques lors des cutscenes faut également honneur aux hauts parleur de la petite japonaise mangeuse de piles LR6, ne pas oublier qu'ils sont l'oeuvre de Motoaki Takenouchi, auteur des musiques de Shining Force 2 mais également de Jewel Master et LandStalker [entre autre]. Les bruitages sont sommaires, bip bip bop ... quand on aime le 8 bits c'est sympa, sinon, ca craint un peu c'est sur.

Maniabilité / gameplay :

Pour ce qui est de la maniabilité, 2 boutons, une croix directionnelle, les commandes sont relativement simples. Le menu éprouvé de la saga Shining Force est bien présent, toujours aussi efficace, si ce n'est pour l'echange d'objet entre personnage mais bon. Pour la jouabilité, rien a dire, en même temps on avance case par case, on choisit son action, chacun son tour, pour faire simple. C'est un peu comme les echecs, mais avec un autre plateau et d'autre règle. Les combats sont relativement longs, la technique du "à l'abordage" étant rapidement puni par l'adversaire. Les passages dans les villages sont résumé par des images fixes permettant d'aller chez le marchand, à la taverne ou discuter avec Deanna, votre "hotesse/magicienne" qui vous permettra de sauvegarder, presqu'entre chaque combat, ou de faire evoluer votre personnage une fois passé le niveau 10.

[RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya [RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya

Scénario :

Shining Force Gaiden 2 prend place dans la "Cypress Saga", c'est la suite de Shining Force Gaiden, les faits de déroulant 2 mois après ceux du premier opus. Ici Nick, le prince de Cypress pars en guerre contre l'armée de Iom avec qui aucun compromi ne semble possible. Pendant ce temps, alors que vous tenez la garde de l'épée de Hajya, un voleur s'introduit et s'empare de l'épée légendaire ! Ainsi commence l'histoire. Sans spoiler vraiment, on se rendra compte que le voleur n'a pas eu le choix, pour sauver son village ... menacé par l'armée de Iom.

Replay value :

Si vous aimez la saga Shining Force époque 16 bits, alors vous aimerez celui ci. C'est un genre qui ne se démode pas même s'il peut parfois décourager vis à vis de sa difficulté [c'est parfois le cas ici]. De plus, le format portable se porte assez bien a ce genre de jeu, enfin, préparé le stock de pile pour jouer sur la console d'origine quand même.

[RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya [RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya

Anecdotes

Shining Force Gaiden a vu 2 titres sortir sur GameGear, mais 2 autres ont vu le jour sur MegaCD. Ainsi Shining Force CD est une adaptation 16 bits des 2 titres GameGear et ajoute à l'histoire deux nouvelles aventures. Que demandez de plus !? Ha oui, le jeu est relativement rare chez nous et pas donné du tout. Sinon il est disponible sur le eShop de NINTENDO pour la 3DS.

Pour une raison inconnu, le jeu est mal équilibré en version US, pour faire simple, les sorts BLAZE ou FREEZE deviennent surpruissant au niveau 3. Il est ainsi possible de faire disparaitre 4 ou 5 de ses alliés [ou ennemis selon] en un seul sort de l'adversaire ... Du coup, si vous voyez un mage d'un niveau certain, garder vos distances, et assurez vous de l'assaillir comme il se doit, sinon la défaite n'est plus très loin.

 

Shining Force Gaiden 2 ... version Mega CD

Conclusion :

Un must have / play pour ceux qui aime la saga Shining Force, ce titre n'étant pas arrivé jusque chez nous mais sa traduction pour la version US [bien qu'avec des erreurs au niveau des noms de personnage], il reste donc accessible et compréhensible de tous. Une aventure à faire pour ceux qui aiment les aventures en Guardiana ainsi que ce qui aiment les Tactical RPG à l'ancienne !

[RETRO TEST] Shining Force Gaiden 2 : Sword of Hajya

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigg/Shining%2520Force%2520II%2520-%2520The%2520Sword%2520of%2520Hajya%2520%2528USA%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad