Date de sortie : 1992

Éditeur : SEGA

Genre : RPG

Support : Game Gear

La console portable 8 bits de Sega n'a pas énormément de titre du genre RPG dans sa ludothèque, encore moins dans nos contrées. On peut citer Wonder Boy 3 ou le triste Ax Battler. Reste un titre pourtant, Defender Of Oasis, où quand Ali Baba rencontre Dragon Quest. Idée originale de Sega qui marquera là un coup de maître sur la console portable, de quoi redonner le sourire aux possesseurs de Game Gear en manque d'aventure donc.

Defender Of Oasis est un RPG sur console 8 bits de Sega, malheureusement sorti uniquement sur Game Gear, ce titre sorti en 1992, marqua les esprits des joueurs et les critiques de l'époque tant il est efficace et intelligent à la fois. Surprise de la ludothèque Game Gear, Defender Of Oasis est arrivé là où personne ne l'attendait chez nous, un RPG à la Dragon Quest / Phantasy Star dans l'univers des milles et une nuit, le tout avec un chapitrage à la Shining Force pour la narration.

[RETRO TEST] Defender Of Oasis

Graphismes :

C'est plutôt pas mal, voir beau pour de la Game Gear, suffit de voir le niveau de détail, les animations ou encore les illustrations des personnages pour voir le niveau de soin apporté dans ce domaine par les équipes de Sega. C'est un régal sur l'écran "tout petit" de la console portable.

Les ennemis sont variés, bien illustrés là encore. Les décors, donjons sont variés, les effets graphiques réussis. On regrettera peut être le manque d'animation pendant les combats, plutôt statique.

[RETRO TEST] Defender Of Oasis [RETRO TEST] Defender Of Oasis

Musiques :

Forcément, l'ambiance est très "milles et une nuit", orientale à souhait, les thèmes musicaux sont très réussis, un exemple est disponible plus bas. Les bruitages simples et efficaces remplissent également le contrat. L'ensemble est cohérent, réussi.

Maniabilité / gameplay :

C'est un jeu d'aventure avec des combats au tour par tour. Seul au départ, vous serez accompagné de deux amis et un génie durant l'aventure. Les phases classiques d'exploration de carte suivies de donjons avec casse-tête sont de la partie. Les 4 personnages ont des capacités bien distinctes, le héros, le prince, frappe à l'épée, fort mais plutôt lent, ses 2 amis d'aventure, Agmar [le voleur] & Saleem [le marin], disposent d'une botte secrète, se cacher pour le premier, et danser pour attaquer tous les ennemis présent à l'écran pour le second. Reste le génie, qui contrairement aux autres personnages n'a pas de point d'expérience pour évoluer, il faudra acheter ou trouver des objets pour renforcer / améliorer ses caractéristiques. Il est rapide, tape moyennement fort et dispose de sort de magie [soin, antidote et cetera].

[RETRO TEST] Defender Of Oasis

Le jeu n'est pas très difficile, il faudra malgré tout faire un peu de grinding [se battre répétitivement contre des ennemis dans le seul but d'engranger de l'expérience et ainsi monter de niveau], ce qui rapproche ce jeu dans son approche et son gameplay aux titres de la série Dragon Quest. Attention malgré tout, les combats sont générés aléatoirement, et cela peut s'avérer gênant tant ils sont fréquents par moment. Compter entre 15 et 20 heures pour le terminer, durée de vie honorable pour un titre portable du début des années 90.

Scénario :

Vous êtes le prince de Shandalaar, une journée comme les autres s'annoncent [en gros vous allez encore faire des conneries] quand votre père vous annonce l'arrivée de la princesse du royaume d'à côté ... histoire de mariage arrangé ... Ni une ni deux vous remarquez que vous étiez fait pour être ensemble, elle attire autant les ennuis que vous. Tout cela serait parfait si bien entendu, le mal n'attendait pas dans l'ombre pour s'emparer des royaumes en question. Le terrible méchant s'organise donc pour envahir ses terres, en plus votre général vous trahie et kidnappe la princesse !!


[RETRO TEST] Defender Of Oasis [RETRO TEST] Defender Of Oasis


Que faire ! Commencez par trouver le trésor familliage, une lampe avec génie intégrée, ni une ni deux, voilà Aladdin euh le prince en quête de sa promise ... pour la suite faudra y jouer ^^

Replay value :

Difficile à dire, le jeu est simple, les dialogues bien sentis et souvent drôles. J'imagine que l'aventure se refait quelques années plus tard. Difficile de juger de la rejouabilité d'un RPG classique de ce genre. Si on aime la Game Gear et Dragon Quest, on y reviendra sûrement ^^

[RETRO TEST] Defender Of Oasis [RETRO TEST] Defender Of Oasis

Anecdotes :

  • Les jaquettes et les titres varient comme souvent selon les régions : Defender Of Oasis [US/PAL] et Shadam Crusader : Harukanaru Oukoku [JP].
  • Beaucoup d'internautes pensent que Defender of Oasis à un lien avec la saga Beyond Oasis / Story of Thor, elles n'ont pourtant aucun rapport / lien.
 

Conclusion :

Defender Of Oasis est tout simplement le meilleur RPG sur Game Gear disponible en occident. Les japonais ont eu plus de chance avec les sagas Shining Force ou encore Phantasy Star sur la portable de Sega. Un grand classique à ne pas manquer donc, à faire au moins une fois pour son ambiance et ses dialogues qui sortent du commun.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu SEGA chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/game_gear/Defenders%2520of%2520Oasis/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad