Date de sortie fr : 17 novembre 1997

Editeur : Squaresoft

Genre : J-RPG

Support : Playstation 1

Qui, aujourd'hui, n'a jamais entendu parler de la série des Final Fantasy ?

RPG mythiques et légendaires au panthéon des jeux qui ont marqué définitivement l'histoire du jeu vidéo, l'opus numéro 7 illustre à la perfection l'âge d'or du J-RPG, de part sa date de sortie en 1997.

A 86 miles à l'heure, retournons dans le passé pour un retour aux sources et un retro test vu par un nostalgique.


De la 3D pré-calculée fine, aux détails cyber-punk, 3D en temps réel caricaturale lors des déplacements et saturée lors des combats, FF7 fait parti de ces Final Fantasy qui ont, avec du recul, mal vieillis visuellement, mais dont le fanboyisme est de nos jours encore mis à contribution grâce aux moults suites et autres préquelles instiguées par Squaresoft Enix. Et pour cause, les personnages, leurs psychologie, les musiques, le scénario et ce qu'il suggère, ou laisse en suspend, tout est bon à prendre dans ce melting polt made in Squaresoft...

Graphismes : 14/20

Comme expliqué, le jeu a mal vieilli visuellement, certaines zones de combats comme les plaines sont particulièrement moches et désertes. Les personnages lors des déplacements sont moches, autant que des légos. Ce qui sauve ce titre sont donc les images fixes, les images de synthèse toujours aussi percutantes encore aujourd'hui (fin du secteur 7 ou la sortie des armes du cratère nord). Sephiroth, lors de l'affrontement final, redore lui aussi le blason, ainsi que quelques invocations comme Adès.

RetroTest - Final Fantasy 7 RetroTest - Final Fantasy 7

Musiques : 15/20

Autant certaines mélodies figurent parmis les plus belles de la série, autant le son utilisé dans cet opus est tout bonnement affreux en comparaison de ceux d'autres titres contemporains comme FFT, Xenogears ou SotN... Même Final Fantasy 6 a un effet d'écho à la fin des notes que ce FF7 n'intègre pas dans les musiques... Heureusement, on se complait toujours à écouter quelques morceaux comme le thème des boss, celui de Vincent ou encore ceux de Sephiroth avec plaisir, ce qui rehausse la note.

Maniabilité : 18/20

C'est du sans faute, le jeu est hyper maniable, et c'est d'autant plus important que dans d'autres FF surtout lors des combats contre des boss tels que l'arme rubis par exemple.

Scénario : 18/20

Pourquoi 18 et pas 19 ? Pour la simple et bonne raison que la traduction française est tout bonnement E-POU-VAN-TABLE ! Ca finit même par semer le doute concernant Cloud même quand on le refait... Sinon RAS, tout tient la route, le background est mis en avant plus dans les décors qui forment la mythologie du monde des Cetras. Après 6 excellents opus c'est un peu normal en même temps.

RetroTest - Final Fantasy 7

Replay Value : 16/20

A titre personnel, les miniquêtes m'ont carrément gonflé puisqu'elles sont, à la fin du jeu, reliées à l'élevage de chocobo. Si vous aimez élever des chocobos, alors vous n'aurez aucune peine à refaire le jeu moult et moult fois... Par contre, si comme moi ça vous insupporte, une nouvelle partie tous les 3 ans s'impose malgré tout.

Conclusion : 17/20

Un scénario à rebondissement dans un univers qui colle à la perfection, des musiques typiques d'un Uematsu en bonne forme compte tenu du travail monumental accompli pour le 6, une maniabilité exemplaire, hélas ternie par des graphismes quelques fois très pauvres, et des mini quêtes peu intéressantes...

Shintracteur

Commentaires   

 
0 # Vincent 13-10-2012 19:26
Je proteste vivement, ce jeu est le meilleur de toute la série, et pour moi bien plus qu'un jeu ! Mais à chacun sa vision ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Momohh 02-04-2015 22:14
Idem !
Ce jeu vaut bien plus que 17/20 'est juste l'ultime volet, a faire et a refaire ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad