Éditeur: Saurus / Takara

Année: 1994

Support: Super Nintendo

[LOOSE TEST] World Heroes 2

Nous sommes en 1994, la Megadrive et la Super Nintendo se livrent une farouche bataille ! Oui mais voilà, une console sortie en 1990 reste toujours au dessus du panier, techniquement et financièrement parlant, la NeoGeo AES. On ne va pas s'étendre ici sur la console SNK mais SEGA comme Nintendo voient d'un bon oeil les portages des titres cultes de la console "borne d'arcade" sur leur plateforme, profitant ainsi de l'aura de titres comme Fatal Fury, Art of Fighting, Samurai Shodown ou encore ... World Heroes.

C'est cette dernière "saga" qui nous préoccupe ici, plus précisément le portage de World Heroes 2 sur Super Nintendo, sorti au Japon et au Etats Unis uniquement.

[LOOSE TEST] World Heroes 2 [LOOSE TEST] World Heroes 2

World Heroes 2 est un jeu de ADK [ou Alpha Denshi Corporation], ce dernier est le développeur de célèbres titres sur la 16 bits de SNK tels que Magician Lord, Crossed Swords, Ninja Commando et bien sûr World Heroes. World Heroes est un jeu de combat 2D sorti en 1992 et s'inspire, comme tous les titres de combat 2D de l'époque, de Street Fighter 2. Graphiquement "décalé" avec des coups spéciaux surprenants et démesurés, il a réussi à faire son petit trou dans le monde du jeu de combat 2D. Même s'il reste en retrait de titre comme Fatal Fury ou Samurai Shodown pour ne citer qu'eux sur NeoGeo AES. Le succès aidant, une suite débarqua en 1993, World Heroes 2.


World Heroes 2 est donc la suite directe de World Heroes, les ajouts ne sont pas si nombreux malheureusement, c'est un peu le Super Street Fighter 2 de Street Fighter 2 ... des personnages supplémentaires, 6 pour être plus précis, tous marquants visuellement, boss compris. La version AES était impressionnante, les coups de Captain Kidd le pirate, Erik le viking ou encore Mudman, sorcier de l'île de Pâques ... des personnages hauts en couleur donc. Original, souvent drôle, le jeu possède donc sa propre marque de fabrique, histoire de ne pas être une pale copie de Street Fighter 2. Cette suite est donc suffisamment calibrée pour concurrencer le champion, sur NeoGeo AES du moins.

A noter que World Heroes 2 Jet puis World Heroes Perfect viendront ensuite, surfant sur le succès de World Heroes 2 principalement mais n'apportant pas la révolution nécessaire pour ne pas disparaitre ... au final, les propriétés intellectuelles [ou licences] de ADK furent rachetées par SNK [puis Playmore] en 2000.

[LOOSE TEST] World Heroes 2 [LOOSE TEST] World Heroes 2

Maintenant qu'on a fait le tour du titre, d'un point de vue général et de la version d'origine, parlons de ce qui cloche [c'est un loosetest après tout], le portage par Saurus [puis adapté par Takara pour les US] sur la 16 bits de Nintendo, la Super Nintendo.

C'est assez simple, j'emploie les adjectifs suivant dans les paragraphes ci-dessus : Impressionnant, Original, décalé, drôle, surprenant, démesuré ... Aucun de ces adjectifs ne s'appliquent à la version Super Nintendo, qui a eu les yeux plus gros que le ventre tout comme Saurus pour le coup. Oui c'est navrant, mais graphiquement, c'est logiquement un niveau en dessous, mais ce n'est pas qu'un niveau ici, c'est plusieurs niveaux. Les images parlent d'elles-même :

[LOOSE TEST] World Heroes 2 [LOOSE TEST] World Heroes 2

[LOOSE TEST] World Heroes 2 [LOOSE TEST] World Heroes 2

[LOOSE TEST] World Heroes 2 [LOOSE TEST] World Heroes 2

[LOOSE TEST] World Heroes 2 [LOOSE TEST] World Heroes 2

Les animations sont moins fluides, les personnages plus petits, les coups spéciaux, si impressionnant et surprenants sur NeoGeo AES [pour l'époque], deviennent ridicules dans cette version, la bande son est également moins bonne. Bref, une belle sous-version comme bien souvent pour les portages NeoGeo AES sur Super Nintendo ...

On a beau être compréhensible, trouver toutes les excuses du monde, non ce n'est pas bon, non ce n'est pas du niveau d'un Street Fighter 2, d'un Mortal Kombat, on est plus dans la même catégorie qu'un Shaq Fu ou d'un Dead Dance [Tuff E Nuff chez nous]. Plus moyen / mauvais que bon. On y prend peu de plaisir, à l'époque on devait surtout compenser en se disant qu'on jouait au même jeu que sur la borne d'arcade ... la version du pauvre si on veut.

[LOOSE TEST] World Heroes 2

"Life's a bitch", la morale s'applique à World Heroes 2 également !

Verdict :

Porter un titre de la mythique NeoGeo AES sur une console 16 bits qui n'est pas armée pour jouer dans la même catégorie, c'est un exercice périlleux, parfois plutôt réussi [Fatal Fury Special, Samurai Shodown ...], ici c'est le plantage complet, tout est moins bon et ce qui fait l'essence de World Heroes 2 est absent. On n'en voudra pas trop à Saurus qui a sûrement fait ce qu'il a pu avec les équipes de l'époque, mais triste est de constater que ce titre n'est pas du tout à la hauteur de l'original. C'est toujours le même problème, l'appât du gain plutôt que le fameux "Seal Of Quality", par chance, cette copie ne sera jamais parvenue jusqu'en Europe, l'espoir est "un peu" sauf.

LENNY

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/World%2520Heroes%25202%2520%2528USA%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad