Éditeur : Yun Sung

Année : 1995

Support : Arcade

MAGIX 00

Yun Sung a encore frappé ! Oui souvenez vous de Magic Bubble ... mais cette fois, pas de plagiat mais juste un puzzle game "érotique" que l'on trouvait dans le fond des salles sombres et enfumées d'autrefois, on parle de salle d'arcade bien entendu !

Magix, puisque c'est le nom de la victime du jour est donc un puzzle game lorgnant fortement sur Tetris avec des photos de mannequins déshabillées dans des position suggestives en arrière plan.

MAGIX 02 MAGIX 05

Jusque là rien de grave me direz vous, mais tout de même, le jeu est laid, cette variante de Tetris donc n'apporte rien voir gâche le plaisir que peut procurer le célèbre titre de Pajitnov. Ici, tout un tas de nouvelles formes débarquent mais sans prendre en compte la notion de base de tout gameplay : le bon sens. On se retrouve donc avec des pièces inutiles, injouables. Contrairement à l'original, qui a été pensé pour toujours s'en sortir, ici on a juste changé les formes et basta. On se retrouve donc avec un jeu difficile sans raison, juste par paresse certainement.

Le but étant de terminer le niveau pour avoir le droit de jeter un oeil sur l'arrière plan, tout les moyens sont bons pour battre le score à atteindre ou l'adversaire, car oui, ici le mode solo et même un mode deux joueurs. Dans le mode solo, on doit faire un nombre de ligne précis pour passer au niveau suivant, ressemblant donc au mode "challenge" de n'importe quel jeu "Tetris" existant.

MAGIX 10 MAGIX 11

Si les arrières plans sont très bien rendus, le jeu en lui même est digne d'une console 8 bits ... mais nous sommes en 1995. Alors oui, ce genre de jeu se suffit d'un graphisme sommaire mais le soin apporté à la digitalisation des photos d'arrière plan entre en totale contradiction avec le rendu des personnages, avec la zone de jeu ... même avec les briques. Le décalage est trop grand, trop flagrant. A croire qu'une bande de cochon a développé le jeu, s'est bien fait plaisir sur une partie pour en saboter une autre, sauf que cette dernière est bien le jeu lui même. Mais est-ce important me demanderez vous bande de coquin, oui, c'est un jeu vidéo avant d'être une exposition érotique.

MAGIX 06 MAGIX 09

Les musiques et bruitages sont atroces. Musiques classiques d'un autre âge, ne correspondant pas vraiment à ce qu'on attend d'un puzzle game de 1995, copiant l'idée de Pajitnov et de son Tetris de 1984, encore moins avec des arrières plans érotiques et les voix digitalisées horribles qui font rapidement mal à la tête. Yun Sung oblige, on a donc des morceaux classiques connus qui sont utilisés ici, faut pas déconner quand même, y a une réputation à conserver.

Anecdotes :

  • Le genre "EroGe" ou "Erotic Game" est assez ancien, il y des clones de Tetris comme Magix, Hot Blocks : Tetrix 2 pour les plus connus. Il y a eu des clones de Columns, Puyo Puyo et j'en passe. Mais tout avait commencé avec Gals Panic de Kaneko, même si plus sage, c'est le premier [et pas le dernier] d'une saga à succès au Japon. Comad reprendra la formule adaptée en Occident avec des photos digitalisées pour la série "Fantasia". Tout ce petit monde se base sur le gameplay du jeu "Qix". D'autres genres sont concernés, je laisse les curieux se renseigner.
  • Pour rappel, Magic Bubble du même éditeur avait déjà eu sa version "olé olé" dans Magic Bubble "Adult Version".

Verdict :

Basé clairement sur le voyeurisme plus que sur le gameplay, YunSung prouve une fois de plus son incapacité à promouvoir un "vrai" jeu sans devoir le copier entièrement [voir Magic Bubble]. On a donc Magix, un puzzle game bancal, sans cohérence avec le genre, sans bonne idée et dépassé à tous les niveaux en 1995, sa date de sortie. Si ce n'est pour voir des jolies filles dénudées, il n'y a aucun challenge ici. Après, je comprend qu'il y a un public pour ce genre de jeu, mais il y a  tellement mieux dans le genre [voir anecdotes] ... Passez votre chemin ...

MAGIX 13

LENNY

L'émulateur Arcade et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad