Date de sortie: 1996

Éditeur: Capcom

Genre: combat

Support: Super Nintendo

Street Fighter 2 a fait les belles heures de la Super Nintendo, lui assurant même pendant quelques mois une longueur d'avance sur sa concurrente la Megadrive et lui permettant également de passer devant en terme de part de marché. Quel plus bel hommage pour Capcom que de sortir l'un des tout meilleurs titres de la saga, malgré le décallage technique entre la version d'origine et ce portage de Street Fighter Alpha 2, un pari osé ...

[RETRO TEST] Street Fighter Alpha 2


Noel 1996, la guerre des 32 bits bat son plein, Sega, sa Saturn, Sony, sa Playstation. Nintendo n'a pas encore dégainé sa nouvelle machine ... La Super Nintendo doit donc continuer de vivre et de se battre malgré son retard technologique. Peu importe, Capcom décide de faire un cadeau à la 16 bits de Nintendo en portant son plus gros succès CPS2 [Arcade] du moment, Street Fighter Alpha 2. Une grosse surprise sous le sapin donc !

Graphismes :

Sorti un jeu d'arcade disposant des dernières avancées technologiques en terme de 2D sur une console qui a déjà 7 ans ... une génération les sépare, et pourtant le défi est relevé. Grace à l'architecture de la Super Nintendo et de sa possibilité d'ajout de puce "boostant" les capacités de la console, Capcom réussira a sorti un titre, qui s'il n'est pas l'égale de la version Arcade, reste suffisamment fidèle pour que l'on salue l'exploit.

[RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha [RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha [RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha

Grace à la puce S-DD1 [également utilisé sur Star Ocean], les sprites pouvaient être compressé sur la cartouche de façon à en charger un grand nombre tout en laissant le processeur principale s'occuper des autres taches. En échange, des temps de chargement relativement long avant chaque combat, mais l'on pardonne aisement ce défaut.


L'animation est fluide malgré l'absence de certaines étapes d'animation si l'on compare à la version CPS2.

[RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha [RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha

A noter qu'une version Beta prévoyait l'ajout d'une puce SA-1 [augmentation de la fréquence mémoire et cpu par exemple] en plus de la S-DD1, quelques photos d'écran nous indiquent que des sprites plus grand, des effets en plus ou en moins, peut être moins de temps de chargement auraient été de la partie, personne ne le saura, mais des contraintes de temps, d'argent et d'encombrement dans la cartouche ont enlevé cette puce supplémentaire de la version finale.

Musique :

Le point faible du jeu si l'on le compare à la version d'origine. Même si les thèmes sont globalements les même, la qualité sonore n'est pas au rendez vous. On a vu beaucoup mieux sur Super Nintendo. Après ce n'est pas le point essentiel d'un jeu de combat comme Street Figher Alpha 2, de fait c'est dommage mais la prouesse est avant tout graphique, tant pis pour les effets sonores et la bande son.

Maniabilité / gameplay :

Reprenant le system "Custom Combo" de la version d'origine, le titre est très agréable à jouer, bien qu'un peu plus raide, cela reste du haut niveau sur Super Nintendo. Tous les personnages sont présents, y compris le personnage "caché" [Chun Li version Classique] et même un personnage supplémentaire grace à un code Action Replay [Shin Akuma]. Il est et demeure le meilleur jeu de combat "versus" sur Super Nintendo.

[RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha [RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha [RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha

Scénario :

C'est un jeu de combat, qui plus est, il s'agit d'un Street Fighter ... Il n'y a donc qu'une histoire de combat pour determiner qui sera le plus fort. Ensuite, évidemment, chaque combattant à sa petite histoire, bien connue de tous. Les écrans de fin de jeu restent toujours agréable à voir et drole parfois, une sorte de petite récompense bienvenue.

Replay value :

Difficile à dire ... si ce n'est pour le défi technologique qu'il reprente, ce titre doit être désigné comme un titre culte de la console, après, entre versions émulées sur PC, version Saturn [la plus fidèle] ou Playstation, sans parler des compilations sorties ensuite, le choix est là. Alors pourquoi y jouer ? Parce que jouer à ce titre sur Super Nintendo c'est jouer à un monument vidéoludique récent sur une console sans age, c'est prouver que oui, elle a pu le faire, malgré les concessions. Parce que finalement, c'est un bon portage, très agréable à jouer, voilà tout.

[RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha [RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha [RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha

Verdict

Comme indiqué plus haut, c'est le meilleur jeu de combat 2D de la Super Nintendo, il n'y a pas débat sur ce point. Un exploit technologique de plus que la concurrence [Megadrive] ne pouvait pas faire, mais que les consoles de la génération de l'époque faisait haut la main. Bravo mamie Super Nintendo et merci Capcom pour ce chant du signe.

[RETRO TEST] Street Fighter 2 Alpha

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Street%2520Fighter%2520Alpha%25202%2520%2528Europe%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad