Date de sortie : Nov 1999 [US] / Dec 1999 [JAP] / Jan 2000 [PAL]

Éditeur : Polyphony Digital

Genre : Course

Support : PlayStation

Gran Turismo a établi une nouvelle référence dans le jeu vidéo moderne avec son réalisme et son contenu jamais vu auparavant malgré les nombreux essais. Lorsque sa suite est annoncée, l'attente est énorme, on se demande ce que Polyphony Digital pouvait bien ajouter à sa formule pour rendre le tout encore meilleur. C'est donc avec cette pression que le studio a travaillait pendant plus d'une année, temps de développement raccourcis pour préparer la génération suivante, cela suffira t'il a produire un titre encore plus grandiose que son ainé ?

La PlayStation est la reine incontestée de cette génération de console, ces classiques sont bien installées dans les foyers, Gran Turismo premier du nom est le titre le plus vendu de la console. Quand débarque sa suite, Gran Turismo 2, en fin d'année 1999, la route est toute tracée vers le succès, sachant que ce dernier ajoute une couche en terme de contenu, de diversité ... Le jeu de course automobile ultime trouvera t il une suite encore plus aboutie ? Sony creusera t il encore un peu plus l'écart avec la concurrence en attendant la prochaine génération de console ?

Graphismes :

Polyphony Digital annoncé que la PlayStation était utilisée à 75% de ces capacités avec Gran Turismo, on peut facilement imaginé que les 100% ne sont plus loin avec ce Gran Turismo 2. C'est encore plus fluide, plus détaillée, plus "fin", les menus sont moins austères. Peut être le titre PlayStation le plus aboutie graphiquement, au niveau du moteur 3D en tout cas. Seul certains titres comme Ridge Racer 4 ou Tobal 2 peuvent se targuer d'atteindre ce niveau.

 [RETRO TEST] Gran Turismo 2

[RETRO TEST] Gran Turismo 2 [RETRO TEST] Gran Turismo 2

Musiques :

La bande son est très bonne, une introduction sur My Favourite Game de The Cardigans, les autres musiques sont de grande qualité, comme celle du premier opus.

Les bruitages de collision restent le point faible. Les sons de moteur sont toujours aussi bien rendu pour l'époque, malgré le très grand nombre de véhiculé, amateur comme passionné d'automobile seront aux anges à ce niveau également.

Maniabilité / gameplay :

Dans la même veine que son ainé, Gran Turismo 2 est un modèle de jouabilité, la maniabilité des automobiles est pointu tout en restant accessible, le freinage a été revu pour plus de réalisme. Le nombre de véhiculé a augmenté, passant de 176 véhicule de 10 constructeurs à plus de 650 provenant de 33 constructeurs différents. Les modifications et réglages sont toujours disponibles sur chaque élément de votre véhicule. De nouvelles courses font leur apparation comme le Rally et ses duels en 1 contre 1. On retrouve également le mode Arcade et Gran Turismo sur 2 CD distincts, les permis sont encore de la partie avec son lot de nouvelles épreuves, du déjà vu en quelque sorte à ce niveau.

[RETRO TEST] Gran Turismo 2 [RETRO TEST] Gran Turismo 2

Il y a désormais 27 circuits différents contre 21 précédement, preuve que le contenu est réellement à la hausse dans tous les domaines. Malgré tout, cela ressemble à une mise à jour, évolution plus qu'a une révolution. C'est la version aboutie que Polyphony Digital souhaitait offrir à la Sony PlayStation.

[RETRO TEST] Gran Turismo 2 [RETRO TEST] Gran Turismo 2

Scénario :

C'est un jeu de course automobile, pas de princesse à sauver ni de méchant à tuer. On gagne des coupes, on achète des voitures, on les arrange, on les aime. Reste les permis à passer malgré tout.

[RETRO TEST] Gran Turismo 2 [RETRO TEST] Gran Turismo 2

 

Replay value :

Gran Turismo 2 reste l'un des titres les plus abouties avec l'un des plus grands nombres de véhicule jouable, il est très agréable à jouer aujourd'hui, les graphismes ont bien veilli. Même si ses suites et la série Forza MotorSport le dépasseront dans tous les domaines, GT2 reste un monument de nostalgie automobile videoludique. Il marqua moins les esprits que son ainé car il n'a pas révolutionné le genre mais il est plus aboutie et complet. Bravo Polyphony Digitial.

[RETRO TEST] Gran Turismo 2 [RETRO TEST] Gran Turismo 2

Anecdotes :

  • Gran Turismo 2 est le 3ème jeu le plus vendu de la console PlayStation avec 9,49 millions d'exemplaires vendus, pas très loin du premier épisode donc.
  • Le temps de devellopement a été raccourci de 6 mois sur le temps prévu à cause de la préparation de Gran Turismo 3 A-Spec prévu pour la sortie de la nouvelle console de Sony, la PlayStation 2.
  • Le jeu est également sorti dans une version spéciale avec un 3e CD comprenant le permis B, 100 000 crédits ainsi que 15 voitures de courses.
  • Gran Turismo 2 est le premier jeu automobile à fournir au joueur des voitures de la marque Opel / Vauxhall.

Conclusion :

Chant du signe vidéoludique pour Polyphony Digital pour la console qui les a rendu célèbres, Gran Turismo 2 est la référence de la génération 32 bits en terme de course automobile, même si s'agit plus d'une évolution que d'une révolution, la concurrence est incapable de fournir un titre aussi aboutie et détaillée que celui ci. Toute la passion et l'amour de l'automobile de  Kazunori Yamauchi est encore plus présente dans ce titre, un must have comme on dit, mais qui n'a pas déjà eu Gran Turismo 2 ?

Lenny

Retrouvez l'émulateur PlayStation chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/playstation/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad