Date de sortie : Avril 1994

Éditeur : SEGA

Genre : Football

Support : MegaDrive

L'avènement des consoles 16 bits fut le réel départ de l'histoire des simulations de football sur console. Certes les fans d'Amiga ou d'Atari St vont me parler de Kick Off et autre Sensible Soccer, les Arcadiens me parleront de Hat Trick Hero ou encore de Super Sidekicks mais voilà, sur console il y a eu Super Soccer, European Soccer Club, FIFA Soccer ou encore International Superstar Soccer pour ne citer qu'eux, et ce sont eux qui ont changés la donne au fil des années selon moi. Du coup, parmi ces titres, aucun de Sega ... pourtant l'éditeur à la mascotte piquante a sorti un bon nombre de jeu de foot, parmi eux World Championship Soccer 2, qui fut le dernier essai sur sa console phare, la Sega MegaDrive.

World Championship Soccer 2 est un titre spécial, à l'origine je devais faire un loose test, car à première vue, ce titre n'est pas une réussite à proprement parler. Mais en enchainant les parties, quelque chose de positif en ressort. On finit par s'amuser malgré les défauts. En 1994, la coupe du monde sera aux Etats Unis et le Brésil remportera la coupe aux tirs au but face à l'Italie. C'est donc une année forte en sortie vidéoludique pour les jeux de Football, World Cup USA 94, Sensible Soccer International Edition, FIFA Soccer 95. De la concurrence donc. Mais Sega n'en à que faire et lance son jeu dans sa fameuse gamme "Sega Sports".

[RETRO TEST] World Championship Soccer 2

Graphismes :

Très loin du premier World Championship Soccer / World Cup Italia 90, ce n'est pas pour autant une réussite absolue. Malgré un représentation du terrain des animations correctes. On est loin de la précision du détail de FIFA Soccer c'est certain. Aucune licence ici donc aucun nom, ressemblance possible avec des joueurs existants, à vrai dire, c'est carrément impossible puisque les 10 joueurs de champs sont des clones, tous identiques ... quelle tristesse pour un titre sorti en 1994 tout de même, cela ne coûte pas grand chose de changer la couleur de peau ou de cheveux. A noter la présence de "replay" après chaque but, c'est toujours une bonne chose. Cela ne suffit pas à relevé le constat, plutôt moyen, dans ce domaine.

World Championship Soccer II (Europe)-170610-190402 World Championship Soccer II (Europe)-170610-191002

Musiques :

De la musique électro bas de gamme en guise d'accompagnement ... prometteur ... Mais on remarque aussi des chants de supporters digitalisés ou des cris de joie lors des buts, ce qui met du baume au coeur. Les sifflets de l'arbitre sont bien là. Par contre, aucun bruitage de ballon, tacle, tir ... un peu comme un match à la télévision on va dire. World Championship Soccer 2 ne se démarque pas non plus par sa partie sonore.

Maniabilité / gameplay :

Très arcade, c'est jouable. Certes les mouvements sont limités mais cela reste solide, les actions peuvent être construites de façon cohérentes et "réalistes" malgré la vitesse du jeu. Passer d'un camp à l'autre ne prend que quelques secondes, comme tout jeu de football qui se respecte. World Championship Soccer 2 est jouable à 4 simultanément avec l'adaptateur adéquat, de quoi jouer des parties rapides entre potes.

World Championship Soccer II (Europe)-170610-190023 World Championship Soccer II (Europe)-170610-185952

Le contenu est de prime abord classique, exhibition, coupe du monde ...On remarque la présence d'un mode "Challenge Game" qui s'apparente à des oppositions à la suite, de plus en plus difficiles, un peu comme un jeu de combat et de sa progression jusqu'au boss final à titre de comparaison. On remarque aussi que le mode "Coupe du monde" est très complet, il permet de revivre les coupes du monde 1986 et 1990 par exemple, avec leurs scénarios associés. Evidemment, il est possible de faire une coupe du monde en 1994, même si là, le scenario n'était pas encore écrit. Bonne surprise donc, tout comme le nombre d'équipe jouable, 32 au total, toutes internationales. Avant chaque match on a le choix entre 8 dispositions tactiques, défensive ou offensive. Belle surprise au niveau du contenu et de la durée de vie donc. 

[RETRO TEST] World Championship Soccer 2 World Championship Soccer II (Europe)-170610-185755

Scénario :

World Championship Soccer 2 est un jeu de football, malgré tout, on peut rejouer les coupes du monde 1986 et 1990 et rejouer le destin de votre équipe favorite de l'époque.

World Championship Soccer II (Europe)-170610-192728 World Championship Soccer II (Europe)-170610-192733

Replay value :

Avec une jouabilité proche de celle d'un jeu d'arcade, le jeu se laisse rejouer, malgré tout, il y a bien mieux dans le domaine, alors on jouera surement à autre chose niveau ballon rond.

World Championship Soccer II (Europe)-170610-192327 World Championship Soccer II (Europe)-170610-191117

Anecdotes :

  • Sensible Software a développé ce jeu pour Sega, leur maitrise du jeu de football n'est plus à prouver, même si ici nous retrouvons une représenation différente aux habituelles titres de l'éditeur que sont ceux de la série mondialement connue : Sensible Soccer.
  • World Championship Soccer 2 est l'un des titres les plus difficile à trouver sur MegaDrive, son prix dans sa version "Blue Label" avoisine les 500€ actuellement. Très prisée des fullsetteurs MegaDrive, ces derniers se rabattent bien souvent sur la version "Classic", normalement réservée aux titres ayant atteint un nombre de vente que ce jeu n'a pu atteindre et bien plus abordable, une trentaine d'euros.
  • Ce titre n'est sorti qu'en occident, Europe et Etats Unis. La version américaine est très répandue et ne coûte pas plus d'une dizaine de dollars complet.
  

Conclusion :

World Championship Soccer 2 n'est pas qu'un jeu à connaître pour les collectionneurs MegaDrive, il est aussi un bon jeu de football sur la 16 bits de Sega, moins bon que FIFA Soccer ou International Superstar Deluxe sur ce même support mais un titre à tester pour se faire une idée malgré tout.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu SEGA chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/megadrive/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/FBA_MD/World%2520Championship%2520Soccer%2520II/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad