Date de sortie :  Juin 2003 [PAL]

Éditeur : Infogrames / VB-Dev

Genre : Course / Cascade

Support : GameBoy Advance

Les jeux de course automobile c'est toujours un peu la même chose, des circuits, des adversaires à dépasser [voir écraser par moment], un drapeau à damier. Atari / Infogrames renouvelle la formule en vous mettant dans la peau d'un cascadeur sur des plateaux de tournage. Du changement donc, le tout sur console portable. Le studio VB-Dev déjà coupable du très bon V-Rally 3 sur GameBoy Advance repart sur les chapeaux de roue, en mode explosion, dérapage et tremplin.

Stuntman sort sur PlayStation 2 un année avant, développé par Reflections Interactive [Destruction Derby entre autre], recueille de bonnes critiques et un succès commercial légitime. Atari / Infogrames décide de remettre ça sur la console portable à succès de Nintendo, la Game Boy Advance, mais comment faire pour adapter un titre PlayStation 2, avec de la 3D rutilante sur ce support. Ils décidèrent donc de confier le projet aux créateurs de la référence de jeu de course automobile, VB-Dev avec V-Rally 3 et son moteur 3D impressionnant sur cette console qui enterra la concurrence.

Graphismes :

Référence sur la console portable de Nintendo, prouvant également que la "belle" 3D est possible sur ce support, VB-Dev est son moteur graphique "magique" fonctionne à merveille. On pourrait même dire qu'on est au niveau de certains titres PlayStation à titre de comparaison, ce qui est assez incroyable pour une console comme celle ci. C'est fluide, bien rendu, on est loin du massacre de Sega Rally Championship à titre de comparaison. Stuntman est donc une réussite, les environnements "cinématographiques" et les situations qui sortent de l'ordinaire pour une jeu de course automobile sont "réalistes".

STUNTMAN GBA_02 STUNTMAN GBA_05

Des interludes, en 3D également, interviennent pour vous expliquer les missions à venir pour les prochaines scènes du film. La sensation de vitesse, les collisions sont au rendez vous. On finit par se prendre pour un cascadeur dans un film de James Bond, Mission Impossible ou encore Indiana Jones.

STUNTMAN GBA_01 STUNTMAN GBA_06

Musiques :

Les musiques sont proches de celle d'un film d'action forcément vu le thème du jeu. Rythmées, elles font le boulot sans non plus rester mémorable. Les bruitages, voix digitalisées sont très bien rendus, là encore la Game Boy Advance semble exploitée de manière optimale.

Maniabilité / gameplay :

Forcément, elle est bonne, les restes de V-Rally 3 sont bien là. La prise en main nécessite malgré tout un temps d'adaptation, sachant que vous avez 10 véhicules différents que que leur conduite n'est pas identique. Stuntman est composé de 6 plateaux de tournage / films, 21 cascades à faire, avec pas mal de défi pour chacunes d'entre elles.

STUNTMAN GBA_07 STUNTMAN GBA_08

Du coup, le format portable se prête bien à des petites sessions rapides de jeu que proposer Stuntman. Par contre la réussite passe dans la répétition des missions, cela pourra donc en énerver certains, et rendre le tout répétitif forcement. La durée de vie peut s'avérer longue si on veut avoir le pourcentage maximal dans chacune des cascades.

STUNTMAN GBA_11 STUNTMAN GBA_13

Scénario :

Pas de scenario à proprement parlé, vous êtes cascadeur, vous devez remplir votre contrat sur chaque scène pour chaque tournage afin de devenir une star de la cascade. That's your job, Stuntman !

Replay value :

La rejouabilité est bonne, on peut refaire une partie de temps à autre, ou bien se lancer le défi de terminer toutes les scènes avec le pourcentage de réussite maximal. Le titre a bien vieilli en plus, pourquoi se priver.

Anecdotes :

  • La version PS2 a eu de moins bonnes critiques que la version GameBoy Advance, elle a cependant eu le droit à une suite Stuntman : Ignition.

Conclusion :

Stuntman est une bonne surprise sur GameBoy Advance, franchement réussi techniquement, ce "petit jeu" vaut la peine qu'on s'y attarde et nous change des habituels jeux de course, permettant de jouer avec les voitures d'une façon différentes.

Lenny

Retrouvez l'émulateur PlayStation chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy_advance/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/niGBA/Stuntman%2520%2528Europe%2529%2520%2528En%252CFr%252CDe%252CEs%252CIt%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad