Date de sortie :  1990

Éditeur : Namco(t)

Genre : Action RPG

Support : PC Engine

Valkyrie No densetsu débarque sur le format HuCard sur la petite [mais costaud] Pc Engine de NEC. Tenant encore le haut du pavé avec la MegaDrive en 1990 au Japon, et avant l'arrivée imminente de la Super Famicom, Namco(t) décide de sortir cet Action RPG [Plus action que RPG faut le dire]. Un petit côté "Zelda" il faut bien le dire, mais avec une heroine disposant de bien plus de ressource et des vilains bien plus vilains aussi. Ce titre adapté de l'arcade est une référence du catalogue Namco du début des années 90, à tort ou à raison, nous allons vite le savoir.

VALKNODESENTSU 08

Graphismes :

Très coloré, comme bien souvent sur la petite console NEC, le jeu est très agréable visuellement. Très fluide et plein de mignonnitude, l'aventure se vit les yeux grand ouvert. Les décors sont plutôt détaillés pour le support 8 bits, entre prairie, montagne et autre balade dans les nuages voir dans des donjons peu accueillant, la variété est au rendez vous toujours avec un niveau de qualité au dessus du lot. La mythologie nordique qui entoure ce jeu est bien rendu, les différents niveau, les ennemis, l'histoire évidemment, malgré le côté "manga" SD très prononcé.

VALKNODESENTSU 02 VALKNODESENTSU 11

Les animations sont sympathiques, autant pour l'héroine que pour ces ennemis, il y a toujours un trait d'humour là dessous ce qui est bienvenu. Les boss sont bien souvent enormes, representant parfois 1/4 de l'écran, ce qui n'était pas courant pour l'époque [sauf sur NeoGeo, je vous l'accorde]. On notera également quelques effets de zoom sur le personnage lors des différents sors accessible par notre valkyrie.

VALKNODESENTSU 13 VALKNODESENTSU 15

Musiques :

Le processeur sonore de la NEC PC Engine fait le boulot, l'aventure se joue aussi dans nos oreilles. Certains thèmes sont devenus des gros classiques au Japon d'ailleurs. La partie bruitage est plus standard mais tout est en ordre de ce côté là également. Le titre [arcade comme console] ayant connu un large succès au Japon [seul pays où il est sorti ... pour y jouer chez nous, il fallait se procurer le volume n°5 des NAMCO MUSEUM, la seule version traduite également] une OST est disponible chez la maison de disque bien connu des fans d'OST : Victor.

Maniabilité / gameplay :

Cette version different pas mal de la version d'origine, donc certains éléments ont été adapté, les niveaux pensés verticalement à l'origine ont donc du être revu en terme de gameplay, hélas parfois cela a du mal à fonctionner mais dans l'ensemble c'est très jouable.

On oubliera vite certains passages "plate forme" un peu compliqué à réaliser. Le gameplay est simple, notre valkyrie peut "tirer" des sorts avec son épée pour occire les vilains, le tout dans les 8 directions possibles par le pad, un peu à la Commando ou à la Ikari Warriors mais dans un autre univers, celui de la mythologie nordique. Votre barre de vie et de magie augmentera au fur et à mesure de votre aventure et surtout de votre score. Car oui, Valkyrie No Densetsu est un jeu pour scorer également et le défi est loin d'être aisé. Pour ma part j'ai trouvé la difficulté relativement elevée, pourtant je lis par ci par là que le titre est plutôt simple, du moins au début. Je dois être nul dans ce cas. Si jamais vous y jouer, dites moi ce que vous pensez de ce point précis ;)

VALKNODESENTSU 03 VALKNODESENTSU 13

Scénario :

La fameuse graine dorée a été volée par le méchant Kamooz ... Forcément les dieux vous demande de descendre sur Terre pour la retrouver et mettre un terme aux actions du vilain méchant. Cela tient en une ligne, pas si mal pour un jeu d'action de 1990 me direz vous.

VALKNODESENTSU 09

Replay value :

Valkyrie No Densetsu dispose d'une bonne rejouabilité, le challenge est présent, le gameplay très arcade est instinctif et simple à prendre en main. La difficulté "old school" peut rebuter mais le jeu en vaut la chandelle selon moi. De plus visuellement le titre a bien veilli contrairement à certains titre de l'époque.

Anecdotes :

  • Valkyrie No Densetsu est donc sorti d'abord dans les salles d'arcade japonaise, en avril 1989 pour être précis. Le jeu est légérement différent. Techniquement supérieur et surtout jouable à 2 avec un gameplay vertical [Yoko], les niveaux sont différents mais ils sont aussi moins nombreux.

VALKNODESENTSU 00 VALKNODESENTSU 01 

  • Le jeu est la suite directe de Valkyrie No Bouken, sorti sur Famicom en 1986. Le style de jeu est similaire.

 

  • Un portage sur PlayStation est également disponible. Améliorant les graphismes et la partie sonore de la version Arcade mais adapté à un écran classique cette fois ci. Bien plus plaisant à jouer aujourd'hui, de nombreuses cutscenes ont été introduites pour l'occasion.

Conclusion :

Valkyrie No Desentsu est un grand classique de la PC Engine de NEC. Très jouable, joli avec un un challenge old school, il a tout du jeu culte de la fin des années 80 et début 90. Jamais sorti en Europe, je ne saurai que trop vous conseillez de l'essayer pour commencer, l'adopter ensuite pour finalement l'acheter si vous le pouvez.

Lenny

Retrouvez l'émulateur PC Engine et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/pce/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niPCE/Valkyrie%20no%20Densetsu%20(Japan)/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad