Date de sortie française : 15 mai 1987

Éditeur : Nintendo

Genre : Plate-forme

Support : Nintendo NES

Ai-je réellement besoin de le présenter, ou même de le tester ?! Super Mario Bros, LE jeu le plus vendu du monde (et non, Wii Sport ne compte pas pour moi, et pour beaucoup je pense) et celui qui a eu l'impact le plus fort dans la tête du joueur ayant plus de 20 ans, reste une référence, que nous allons voir dans ce rétro test.

Le topo est devenu un standard depuis trois générations : vous incarnez Mario, un jardinier (vu que beaucoup se sont accordés à le considérer comme tel vu les éléments allant dans ce sens dans sa notice), qui va devoir aller au royaume Champignon pour sauver la princesse Peach des goombas et surtout de Bowser, qui l'a emprisonné dans son château. A vous de traverser le royaume et de réduire à néant les soldats de Bowser ainsi que ce dernier pour gagner le cœur de la Belle.

Graphismes :

Révolutionnaires pour l'époque, un peu dépassé pour aujourd'hui, ils restent néanmoins l'exemple type du pixel-art et de ce que savait faire de mieux la NES : de la couleur chaude, un affichage simple mais lisible et détaillé et des animations suffisantes pour qu'on puisse s'y croire. Du chemin a été fait depuis dans la série, mais une chose est sûre : les aventures de Mario en dehors des tuyaux a commencé là, et de la plus belle des manières.

Musiques :

Une nouvelle fois, on est en face d'un classique dans le genre. Qui ne connaît pas la musique des deux premiers niveaux, qui ne l'a jamais fredonné en jouant et qui ne l'a jamais eu en tête durant les quatre heures qui suivirent ? Les musiques sont tout simplement splendides, travaillées et collant parfaitement aux niveaux où on peut les entendre. On entendra une musique guillerette et entraînante dans les niveaux en extérieur, une musique plus inquiétante lorsqu'on évoluera en souterrain et une musique stressante pour les niveaux dans les châteaux des boss de monde. Difficile de trouver un point noir dans ce beau tableau.

Maniabilité / gameplay :

Il vous a fait rager, vous avez balancé plus d'une manette contre le mur de votre chambre après avoir raté un saut ? C'est normal, c'est la manette... Malgré tout, le jeu répond bien aux commandes qu'on lui ordonne, la prise en main est simple (A pour sauter, B pour courir ou lancer des boules de feu, et les flèches pour bouger ou se baisser). Si avec tout ça, vous avez des crampes aux mains, c'est soit qu'il faut lâcher la manette de temps en temps, soit que ses angles ne sont pas encore assez polis à force d'usage !

Scénario :

Mario, héros de l'histoire, va parcourir le royaume Champignon à la recherche de la princesse Peach enlevé par Bowser. C'est donc le scénario de la demoiselle en détresse au sens le plus pur, aujourd'hui énormément décrié, Mais il est aussi important de noter qu'il s'agit d'un jeu avec un petit scénario sorti à une époque, où les jeux n'en avaient pas, ce qui est une avancée ! Bien entendu, ce scénario ne dispose pas de longue tirade au cours de l'aventure ou d'un prologue, si on n'a pas la boite ni la notice, il se déduit grâce à la petite séquence après avoir battu un boss de fin de zone : "Thank you Mario ! But our princess is in another castle !"

Replay value :

La première fois qu'on arrive au bout de ce jeu, on se retourne et on se dit "et bé, ça n'a pas été une partie de plaisir !". Et pourtant, outre le fait que c'est un plaisir de le faire, une fois qu'on a trouvé les warp zones ou autres passages safes, la partie devient plus simple, le jeu plus addictif et la durée de vie réduit... tout en donnant du replay value ! Et bien entendu, si on est fan, on n'hésitera pas à tenter de le refaire dans tous les sens (avec ou sans warp zone, sans perdre de vie, sans champignon...).

Conclusion :

Super Mario Bros est LA réussite de la NES, et est devenu l'emblème de toute une génération de jeux vidéo. L'aventure qu'il propose est tellement impressionnante pour l'époque qu'on est obligé de s'incliner devant tant de beauté.


bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur NES chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/nes_famicom/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nines/Super%2520Mario%2520Bros.%2520%2528Europe%2529%2520%2528Rev%2520A%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad