Date de sortie française: 1992

Éditeur: Nintendo

Genre: plate-forme

Support: GameBoy

 

Certains jeux ne vieillissent pas, et ne vieilliront peut-être jamais, malgré l'évolution du monde du jeu vidéo. Ce ne sont pas ses graphismes, ses tonnes de textes historiques ou ses explosions en pagaille qui lui ont permis de rester dans la légende année après année, juste du fun immédiat et un capital sympathie énorme. Super Mario Land 2: 6 Golden Coins sur GameBoy fait parti des ces jeux.



Pour ce deuxième opus exclusif à la GameBoy, Mario reprend du service pour reprendre son beau et grand château que Wario squatte depuis quelques temps, ayant scellé la porte d'entrée par un système à 6 pièces uniques. Bien entendu, ces pièces ont été dispersées dans tous le royaume de Mario et protégées par des méchants à la botte du double maléfique du plombier, c'est pourquoi notre héros va devoir braver diverses épreuves avant de pouvoir affronter son ennemi.


Graphismes:

On oublie les petits sprites peu détaillés et les ennemis pas super jojos du premier épisode, et on passe à de gros sprites lisibles et magnifiques pour Mario et ses ennemis pour ce nouveau hit. C'est très propre, on reconnaît parfaitement les différents chapeaux de notre héros (fleur pour les boules de feu, carotte pour planer ou encore le simple champi pour grandir) ou encore les différents blocks à activer (pour les bonus, les durs, les destructibles et les destructibles uniquement par boules de feu). Les ennemis ne sont pas en reste, avec des adversaires spécifiques en fonction des zones que vous parcourrez en plus des boss de fin de zone. Les décors sont quant à eux excellents et portent chacun une atmosphère propre (aaah, le niveau des Lego...). Bref, du grand art, sans aucun accroc: impossible n'existe pas pour la monochrome de Nintendo!

 

Musiques:

Oui, pour une fois, je ne vais pas vous dire que les musiques cassent les oreilles. Dans SML2, vous apprécierez sans aucun doute les musiques guillerettes du titre, donnant une atmosphère amicale tout en laissant présager quelques périples sur votre passage. Sans oublier les musiques de boss, bien sympa et rythmées, bref, elle en a vraiment sous le capot cette console!



Maniabilité / gameplay:

La prise en main est pratiquement identique au premier SML: A pour sauter, B pour courir et lancer des boules de feu et la possibilité de faire des sauts plus haut en appuyant sur la flèche du haut. Mais les nouveautés s'accumulent dans ce titre: vous la possibilité de revenir en arrière dans les niveaux, ce qui n'était pas possible avant car les niveaux n'étaient pas fait pour ça. Les niveaux gagnent ainsi en profondeur et se permettent d'avoir divers chemins et des passages secrets... Vous pourrez désormais planer et faire du surplace avec le nouveau chapeau de Mario, que l'on récupère avec une carotte, faire des sauts tourbillons pour détruire des blocks bas (sauf avec le chapeau pour planer et quand vous êtes petit), vous pourrez échanger vos pièces dans des «machines à sous», accéder à des mini-jeux bonus si vous le méritez en fin de niveaux...

 

Scénario:

Pour cette fois, Mario ne part pas à la rescousse d'une princesse un peu niaise qui suit n'importe quel inconnu dans un château sombre et rempli de lave; non, cette fois, Mario se la joue perso et va tenter de reconquérir son château et son royaume, perdu justement quand il partait à la rescousse de sa bien aimée. Pas trop compliqué, pas trop complexe, ça suffit amplement pour un Mario, c'est limite trop évolué pour cette époque!

 

Replay value:

Le jeu change de la succession de niveaux à des zones regroupant plusieurs niveaux (de 2 à 6) au nombre de six, pour les six à retrouver. Avec bien entendu un niveau de fin agrémenter d'un boss. Révolutionnaire pour l'époque sur GameBoy! La première fois que vous serez sur ce jeu, il pourra vous sembler un peu dur. Mais après quelques parties terminées, vous vous rendrez compte que finalement ce jeu n'est pas si difficile et cache bien des secrets, ce qui vous y fera revenir bien souvent dessus. Et bien entendu, n'hésitez pas à le prêter à votre copain/copine et à vos enfants/neveux/nièces, il est accessible à tous!



Conclusion:

Super Mario Land 2: 6 Golden Coins est juste LE chef d’œuvre de la GameBoy: complet, profond et accessible, il fera le plaisir des petits et des grands encore pendant longtemps!

bigvilo



Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy chez notre partenaire www.gametronik.com

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigb/Super%2520Mario%2520Land%25202%2520-%25206%2520Golden%2520Coins%2520%2528USA%252C%2520Europe%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad