Bonjour à toutes et à tous. Pour ce nouveau collector test, intéressons nous à un RPG sorti sur Playstation 3, qui n'a pas laissé indifférent pas mal de joueurs qui attendaient un bon RPG sauce japonaise depuis longtemps. Ni No Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste est arrivé, avec bien entendu une édition spéciale pour accompagner sa sortie sur la console de Sony.

 

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste est un RPG à la sauce japonaise (comme on commence à en voir de moins en moins sur consoles) sorti début février 2013 en Europe, c'est-à-dire peu de temps avant la sortie d'une certaine Playstation 4. Quelle idée de sortir un RPG plutôt massif sur une console, la Playstation 3, qui vit ses dernières grandes heures de gloire ? Ne vous inquiétez pas, Level 5 et Namco Bandai n'étaient pas totalement fous, puisque ce jeu est sorti en novembre 2011 au pays du Soleil Levant.

Mais revenons à notre version européenne. Comme c'est la grande mode depuis quelques années, chaque sortie de gros jeux sur consoles de salon est couplée à une sortie de ce même jeu d'une version collector, et vous vous doutez que si on est là, c'est que Ni no Kuni a eu le droit à ce même traitement de faveur, avec un collector nommé Wizard's Edition.

 

Le collector une fois déballé :



Contenu :

Le jeu;

Le Wizard's Companion de 340 pages ;

La peluche Drippy de 15cm ;

Un code de téléchargement pour obtenir les familiers "Golden Mite" et "Golden Drongo".

 

Prix d'origine : 89,99€

Dimensions de la box : 27,8*21,2*8,8cm

 

Il s'agit de la seule version collector pour ce jeu sortie en Europe. Il y a également eu une version collector en Amérique du Nord, légèrement différente, dont nous parlons un peu plus tard.

 

Ce collector se présente tout d'abord sous la forme d'une grosse boîte en carton fin, s'ouvrant et se fermant à l'aide de retours en oreilles latérales et frontales. La boîte reprend les couleurs de la jaquette de la version standard du jeu, sobre mais classe, surtout que l'ouverture frontale possède une petite décoration.


Pour ce qui est du jeu en lui même, pas de changement par rapport à la versions standard qu'on trouve dans le commerce, jaquette et contenu identique. Et ne vous faites pas avoir : la notice du jeu est épaisse, ce n'est pas un artbook !


Passons au contenu exclusif de cette édition Wizard's. Ceux qui ont joué au jeu sauront de quoi nous allons parler : une petite peluche. Il s'agit du familier Drippy, petite fée qui sert de compagnon à Oliver dans Ni no Kuni. Cette peluche fait 15cm environ, la taille d'une peluche de fête foraine dans le jeu des pinces. L'idée n'est pas mauvaise, mais les petites peluches s'adressent plus aux jeunes enfants qu'aux adolescents ou aux adultes, qui sont un peu le cœur de cible du jeu. Une figurine aurait peut-être été plus appropriée pour les collectionneurs, surtout que les peluches prennent un peu plus facilement la poussière (et ne s'exposent pas fièrement sur une étagère).


La pièce maîtresse (si on ne compte pas le jeu en lui même), c'est le Wizard's Companion, un codex de 340 pages décoré comme un grimoire : couverture en imitation de cuir comme les anciens livres (mais ce n'est pas du faux cuir, c'est une couverture en carton!), pages légèrement brunies et dessins avec une qualité d'encre façon délavée. Le bouquin a vraiment de la gueule !

Le livre permet d'en savoir plus sur les sorts, les personnages, les cartes du jeu, les équipements pour vos persos... C'est clairement un guide officiel qu'on vous propose ici, mais un guide qui reprend vraiment l'esprit du jeu, pas un livre avec des pages format cahier de cours façon guide Prima, qu'on peut trouver un peu partout.


Enfin, le dernier petit bonus de cette édition pour sorcier est une petite carte. Et sur cette dernière, on y trouve un code. Oui, il s'agit bien d'un DLC, mais un DLC exclusif au pack ! Il vous propose de télécharger deux familiers dorés, le Golden Mite (Biscotto) et le Golden Drongo (Granplume). Les familiers sont importants dans le jeu, et n'apparaissent qu'une fois le jeu finit à certains endroits des donjons, et les capturer est un véritable défi. Donc pour ceux qui veulent profiter de ce qu'ils peuvent leur apporter dans le jeu (comme des ingrédients pour des recettes d'alchimie), c'est une véritable aubaine d'en avoir deux d'un coup. Pour ceux qui attendaient du stuff de malade, voir des quêtes annexes pour augmenter légèrement la durée de vie du jeu, tant pis, il faudra se contenter de créatures, qui peuvent quand même être utiles.


Anecdote :

 

L'Europe a eu le droit à un collector pour un RPG japonais, c'est une bonne chose. Mais nous n'avons pas été les mieux lotis ! En effet, l'Amérique du Nord a eu le droit à une Wizard's Edition elle aussi, mais avec du contenu en plus : une pièce de collection représentant Oliver, un peu à la manière des pièces qu'on trouvait dans les collectors de Pandora's Tower ou Xenoblade Chronicles sur Wii, on pouvait également avoir un CD avec une sélection des meilleures musiques du jeu et cinq artworks sur papier épais. Enfin, en cas de précommande numérique, un steelbook était offert, avec un aspect très manga. Il est sorti en janvier 2013, un mois avant la sortie européenne.



Conclusion :

 

Trop rare sur des jeux de rôle orientaux, les collectors aux allures japonaises font parfois du bien à être obtenu. Et c'est le cas avec celui de Ni no Kuni : du contenu joli et surtout un livre monumental faisant office de guide ultime. On peut quand même regretter une peluche qui fait beaucoup trop enfantine pour les collectionneurs ou l'absence de bande originale du jeu comme chez nos amis américains, mais le collector reste quand même honorable.

 

Les + :

 

Une boîte très jolie

Un guide de 340 pages ultra complet

Un DLC intéressant...

 

Les - :

 

… mais qui n'apporte pas de contenu pour augmenter la durée de vie du jeu

Une petite peluche de foire

L'absence d'une BO


Merci à dragonia de m'avoir prêté son collector pour cet article!

bigvilo


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad