JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie :  Fevrier 1993 [JAP]

Éditeur : Konami

Genre : Versus Fighting

Support : Arcade

Capcom est au sommet de son art en 1993, Street Fighter 2 Turbo en met plein la vue. Sa maitrise écrase la concurrence. Malgré tout, les gros éditeurs tentent le coup, surfent sur la vague, souvent bien mal inspirés, on rappelera les Loose Test sur TaoTaido ou encore Blandia, mais quelques uns sont notables, remarquable parfois, mais toujours dans l'ombre du géant Capcom. C'est ainsi que Konami sorti le 3ème VS Fighting de son histoire : Martial Champion.

 

Date de sortie française : 31 octobre 1996

Éditeur : Titus

Genre : tir

Support : Super Nintendo

Envie de vous faire un bon western où ça tire et ça explose de partout, avec de belles santiags, dans un désert très très chaud et des règlements de compte à tous les coins de rues ? On y est presque avec ce jeu de Natsume sorti sur Super Nintendo à l'époque, un bon petit jeu de tir à la troisième personne en vue de derrière, ce qui n'est pas courant à l'époque, nous ramenant à l'époque du Far West mais avec une grosse pointe de technologie en plus. Si Wild Guns ne vous dit rien, c'est le moment de faire connaissance.

Date de sortie :  Juin 2006 [PAL]

Éditeur : Sonnori

Genre : Tactical RPG

Support : PlayStation Portable

La GamePark 32 [ou GP32] est une console portable coréenne de qualité, avec comme principale particularité d'être "ouverte" au developpeur. Il y a eu donc énormement d'émulateurs sur cette machine, ce qui en fit la meilleure alternative à l'époque pour jouer à tout de façon nomade, elle faisait même lecteur MP3 ... Mais cette console n'a pas oublié d'avoir des titres de qualité, peu ceci dit mais notons Princess Maker 2, Tomak save the Earth, Dungeon Guarder et bien entendu Astonishia Story, le plus connu d'entre eux, celui dont l'on va causer ici.

ASTONISHIA 00

Date de sortie française: 21 janvier 1993

Editeur: Nintendo

Genre: course

Support: Super NES

 

Avant 1993, les jeux de course, c'était pas forcément ça : certes, F-Zero est venu cassé la baraque avec le mode 7 de la SNES (mais seulement un joueur), pour le reste, le jeu de course console propose bien souvent de la 3D isométrique, de la vue de dessus ou une vue arrière à la Outrun, ne proposant pas souvent de sensation de vitesse (ou alors minime) et du fun à plusieurs assez limité pour qui n'est pas adepte ultime des virages à la corde. Mais Nintendo, aidé de sa mascotte Mario, va nous sortir un jeu jouable à deux simultanément sur sa dernière console, la Super Nintendo, en proposant une conduite accessible mais pointue, et également du fun au point qu'une course peut être gagnée grâce à un simple objet. Je parle bien entendu de Super Mario Kart.

Date de sortie :  Juin 2003 [PAL]

Éditeur : Infogrames / VB-Dev

Genre : Course / Cascade

Support : GameBoy Advance

Les jeux de course automobile c'est toujours un peu la même chose, des circuits, des adversaires à dépasser [voir écraser par moment], un drapeau à damier. Atari / Infogrames renouvelle la formule en vous mettant dans la peau d'un cascadeur sur des plateaux de tournage. Du changement donc, le tout sur console portable. Le studio VB-Dev déjà coupable du très bon V-Rally 3 sur GameBoy Advance repart sur les chapeaux de roue, en mode explosion, dérapage et tremplin.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad