JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : 11 mai 2001 [PAL]

Éditeur : Sega

Genre :  Course Arcade

Support : Dreamcast

Il y a des sagas légendaires dans le jeu vidéo, en Arcade, Sega & Namco écrivirent les plus belles pages du jeu vidéo. Parmi ses sagas cultes, s'il l'on parle de jeu de course Arcade, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait sûrement Daytona USA.

Alors que ce dernier a eu le droit à une suite plutôt confidentielle dans les salles, les portages consoles et PC on fait vivre [parfois abimer] la légende. Suspense total donc pour cette version Dreamcast dont l'attente n'est pas si grande pourtant, cette dernière étant à l'agonie ... Voici donc le test de Daytona USA 2001 !

Date de sortie française : 1997

Éditeur : SCi

Genre : course

Support : PC

 

La deuxième partie des années 90 amorce le renouveau des jeux de course. Il y a bien entendu l'apparition de la 3D polygonale, permettant de rendre les jeux plus immersifs, plus beaux et plus détaillés. C'est ainsi que sorte de terre des jeux comme WipEout, Crash'n Burn, Ridge Racer ou encore Destruction Derby. Ces titres étaient certes révolutionnaires, mais bien trop lisses par rapport à un jeu qui allait apporter de la nouveauté (et surtout faire couler beaucoup d'encre), avec Carmageddon sur PC.

Date de sortie française : 24 janvier 2000

Éditeur : Sega

Genre : course arcade

Support : Dreamcast

 

En 1999 sur système Naomi, le système ultra performant de Sega pour les bornes d'arcade, sort un jeu fun qui a marqué une génération de joueur : Crazy Taxi. Son principe est simple : on est chauffeur de taxi, on prend des clients sur le bord de la route et direction la direction demandée le plus rapidement possible, quitte à oublier le code de la route et le respect des autres automobilistes. Devant un tel succès, à peine un an après sa sortie dans les salles de jeu, les aventures d'Axel, BD Joe, Gena et Gus sont adaptées sur la console de salon du moment de Sega, la Dreamcast, pour le plus grand plaisir des joueurs sédentaires.

Date de sortie : 22 octobre 1993 [Japon uniquement]

Éditeur : Now Production / Takara

Genre :  Plate Forme

Support : Super Famicom

Il y a eu beaucoup d'adaptation de manga / animé en jeux vidéo, principalement au Japon, logique. Il y a eu des réussites comme Ranma 1/2, Magic Knight Rayearth mais aussi des titres daubesques comme Dragon Ball Z Super Butoden ou encore Sailor Moon Angel, malgré la nostalgie que l'on y met. Le succès commercial a souvent été au rendez vous, peu importe la qualité du titre d'ailleurs.

Miracle Girls est donc un manga / animé à succès qui aura donc le droit à son adaptation vidéoludique, mais qu'en restera-t-il de ce titre inconnu chez nous.

 [RETRO TEST] Miracle Girls

Date de sortie française : 26 juillet 2002

Éditeur : LSP

Genre : run & gun

Support : Playstation

 

Dans le domaine du run & gun, il y a deux maîtres incontestés depuis des années : Rolling Thunder et Metal Slug. Ces deux jeux privilégient la perfection (jeux d'arcade oblige), avec une direction artistique soignée et une prise en main exigeante pour qui veut voir la fin sans passer sa paie sur le jeu. Mais avec l'arrivée de la 3D et la désertification des salles d'arcade, le genre a commencé à disparaître... pour mieux renaître sur une console en fin de vie en 2002, la Playstation première du nom. CT Special Forces pointe son nez, sera-t-il au niveau de ce genre qui possède deux mastodontes du jeu vidéo ?

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