JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : 1998

Éditeur : Takara

Genre : Course

Support : Nintendo 64

PENNYRACERS64 00

Sur Nintendo 64, il n'y a pas tant de jeu de course que cela, le podium étant squatté par Mario Kart 64 et Diddy Kong Racing forcément, il est plus difficile de définir le reste du classement tant il est variable en qualité. Du coup, cela laisse de la place aux éditeurs, tout en sachant qu'ils resteront dans l'ombre de Nintendo [qui n'accepterait pas une situation contraire d'ailleurs. Du coup le célèbre Takara, surtout connu chez nous pour des portages SNK sur 16 bits SEGA et Nintendo ou encore Toshinden sur Playstation / Saturn, c'est déjà pas si mal, mais on ne sent pas cet éditeur l'âme d'un leader si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, quand Penny Racers / Choro-Q débarque sur PlayStation en 1996, carton assuré auprès des jeunes enfants, pour cause, y pas de Mario Kart sur cette plateforme, alors de la course mignonne avec de la customisation et des armes pleines d'humour ... Du coup, que donne le portage N64, arrivé après 3 versions sur la console 32 bits de Sony ?

Date de sortie : 1996

Éditeur : SunSoft

Genre : Versus Fighting

Support : Arcade MVS

La NeoGeo est encore considérée par tous les "retrogamers" comme la Rolls des consoles. Vous n'êtes pas sans savoir que la NeoGeo se décline en 2 versions, une pour la maison, AES, et une pour les salles d'Arcade, MVS, de fait, une fois qu'on achète un jeu à la maison, c'est exactement le même [à quelques menus / options près] jeu que dans la salle d'Arcade du coin. Du coup, le niveau est très elevée et a su perdurer durant des années. Cependant, les jeux ont une facheuse tendance à se ressembler ... et il y a enormement de Versus Fighting sur ce système. SunSoft sévit donc sur NeoGeo, en 1995 il sorte Galaxy Fight, plutôt sérieux mais en 1996, ils décident de partir dans un trip Anime / Manga avec Waku Waku 7 ! Et c'est plutôt une bonne chose, un vent d'air frais [et un peu dingue] sur NeoGeo.

Date de sortie : 1994 [JAP/US/PAL]

Éditeur : Sega

Genre : Course

Support : MegaDrive

VIRTUARACING MD_00

En 1992, SEGA et Namco, les 2 géants de l'arcade se livre une guerre technologie sans merci. Les innovations se succedent, l'une après les autre, c'est bien les salles d'arcade qui porte le jeu vidéo au début des années 90. Alors que la 3D a déjà fait son entrée dans les salles enfumées avec Winning Run [1988] de Namco et Hard Drivin de Atari [1989], SEGA lache sa pièce maitresse, le MODEL1. Le premier jeu utilisant ce système est Virtua Racing, jeu de Formule 1 en 3D polygonal epoustouflant et écrasant la concurrence sans aucune contestation possible, SEGA venait de franchir un cap tout simplement. Vu le succés rencontré, SEGA voit l'opportunité de faire l'impensable, l'impossible portage d'un jeu MODEL1 sur sa console de salon de l'époque, la MegaDrive avec ses 16 bits, ses 16 couleurs sur 512 et son incapacité à produire de la 3D nativement, du coup on y ajoute un peu de sorcellerie et on croise les doigts ... pari réussi ?

Date de sortie : 2002 [US] / 2003 [PAL]

Éditeur : Sega

Genre : RPG

Support : GameBoy Advance

PSCOLLECTION 00

La Nintendo GameBoy Advance dispose d'une logithèque incroyable, tant qu'en quantité qu'en qualité. De nombreux portages Super Nintendo, de nombreux titres cultes et exclusifs à la console portable 16 bits de Nintendo porteront son incroyable succès mondial avec plus de 80 millions de consoles vendues [tout modèle confondu] sur plus de 7 années. La GBA fut aussi l'une des consoles favorites du grand rival de toujours, Sega, logique donc que l'on retrouve des franchises célèbres sur ce support. Parmi les franchises à succès, Phantasy Star, saga RPG futuriste narrant les histoires de nombreux personnages et sur de nombreuses générations. Sega a donc eu la lumineuse idée de regrouper les 3 premiers opus sur une cartouche GBA à emporter partout : Phantasy Star Collection.

Date de sortie :  1988

Éditeur : Compile

Genre : Shoot Them Up

Support : MSX2

ALESTE MSX_00

 

Encore un jeu MSX ! Oui ce support est assez peu connu des occidentaux, et pourtant l'on y trouve nombre de titre culte ou de début de saga légendaire, Aleste en fait parti. Compile est surtout connu chez nous pour la série des Puyo Puyo, pourtant ils sont la raison d'un grand nombre de shmup incroyable comme Gunhed, Spriggan ou encore la saga Aleste, dont le premier épisode va être décortiqué ici. Une plateforme cent pour cent japonaise, un éditeur japonais et un style de jeu japonais à souhait. Bienvenue dans le monde du pays du soleil levant pendant la fin des années 80.

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