JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : Dec 1990 [JAP] / Aout 1991 [US] / 1992 [PAL]

Éditeur / Développeur : Nintendo EAD

Genre : Simulateur Aérien

Support : Super Nintendo

La guerre des 16 bits n'a pas encore commencé, SEGA et la MegaDrive prennent de l'avance en occident, Nintendo tarde à préparer la contre attaque, sûr de lui il enchaine les retards de developpement et reporte sans cesse la date de sortie de sa prochaine console, la Super Famicom [Nintendo]. Certains éditeurs / joueurs lassaient d'attendre, passe dans le cas adverse. Le contexte n'est pas favorable à Nintendo malgré son parc installé de console Famicom / NES loin devant la concurrence mais sa capacité à innover dans les temps est remise en cause, Nintendo se retrousse les manches et peu compter sur des developpeurs geniaux, et c'est bien là sa force à ce moment précis.

Date de sortie : Avril 1993 [JAP] / Oct 1993 [US]

Éditeur / Développeur : Datam Polystar - Seta / Affect

Genre : Action / Plateforme

Support : Super Nes

KendoRage 0

1993, Bill Clinton devient président des Etats Unis, l'Olympique de Marseille est champion d'Europe de Football [anecdotique je sais] et Nelson Mandela est prix nobel de la paix. Une chouette année, on ajoute à tout cela la sortie de la Jaguar, de la 3DO et du Mega CD en occident ... bon je n'ai rien dit, ce n'est pas si chouette que cela finalement. Blague à part, sur Super Nintendo, l'année est comme bien souvent, rempli de hit mémorable, on ne citera que Megaman X, Secret Of Mana et Star Fox car la liste est longue. Et on ajoutera un petit titre édité par Seta en occident, que peu de monde connait, il s'agit de Kendo Rage [ou Makeruna Makendo au Japon] dont on vous parle dans les lignes qui suivent.

Date de sortie : 1988 [JAP/US/PAL]

Éditeur / Développeur : Sega

Genre : Shmup

Support : Master System

TBLADE 00

Durant la fin des années 80, une révolution technologique s'opère au niveau des jeux vidéo, la 2D se permet d'être plus fine, inventive et un genre cherche à se renouveller, le Shoot Them Up [ou Shmup]. Dans l'écurie SEGA, toujours à la pointe, a sorti Space Harrier et After Burner et la claque graphique qui allait avec, quelques mois plus tard, Thunder Blade débarque, en proposant un gameplay mixte, entre 2D classique et 3D simulée. Du coup, son portage sur la console 8 bits, la Master System, laisse perplexe. Comment porter un titre propulsé dans les salles par le puissant SEGA X Board sur un système largement inférieur en tout point sans en perte l'essence.

Date de sortie : 07/1993 [US/PAL] 20/03/1992 [JAP]

Éditeur / Développeur : Sega / Climax

Genre : Tactical RPG

Support : MegaDrive

Il y a des saga cultes dans le jeu vidéo, les connus du grand public, Mario, Sonic, Zelda et j'en passe, et il y a les autres, ce dont on parle moins, qui se reserve aux connaisseurs. Shining Force est l'une de ses sagas, qui malgré quelques errement, restent une valeur sur du jeu vidéo "d'avant". On parle évidement du côté Tactical RPG de la série, et ce Shining Force : Legacy of the Great Intention reste l'un des pierres fondatrices d'un genre qui verra Final Fantasy Tactics ou Disgaea perpetuer cette légende encore de nos jours.

Date de sortie : 14/12/2000 [PAL]

Éditeur / Développeur : Crave / Genki

Genre : Course Arcade

Support : Dreamcast

TOKYOHIGHCHALL 00

Lorsque l'on parle de jeux de course type "Arcade" sur console, on pense forcément à Ridge Racer, Sega Rally ou encore Daytona USA. Pourtant certains titres moins connus sont présent depuis bien plus longtemps sur console, avec les même caracteristiques mais ne sont pas sorti dans les salles. De fait, la notion "d'Arcade" revient au plaisir simple, immediat et fun de la sensation de conduite. Une série de jeu de course  sur console represente bien cela selon moi, il s'agit de la série "Shutokou Battle", phénomène des jeux de course "de rue". D'abord sorti sur Super Famicom en 1995, des suites sont sortis sur les consoles 3D Sony PlayStation et Sega Saturn, dont certains titres sont venu jusqu'à nous. Mais la série prit son envol en occident avec la sortie de la Dreamcast, Genki maitrisant parfaitement la console dès sa sortie, et aidant Sega à porter Sega Rally 2 sur le même support, sorti Tokyo Highway Challenge [ou Shutokou Battle au Japon] quelques mois après la sortie de la console. Un an plus tard, sa suite, Tokyo Highway Challenge 2 débarque sur la même plateforme dans une version plus aboutie, plus complète, c'est ce titre qui sera sujet de notre test.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad