JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : Avril 1994

Éditeur : SEGA

Genre : Football

Support : MegaDrive

L'avènement des consoles 16 bits fut le réel départ de l'histoire des simulations de football sur console. Certes les fans d'Amiga ou d'Atari St vont me parler de Kick Off et autre Sensible Soccer, les Arcadiens me parleront de Hat Trick Hero ou encore de Super Sidekicks mais voilà, sur console il y a eu Super Soccer, European Soccer Club, FIFA Soccer ou encore International Superstar Soccer pour ne citer qu'eux, et ce sont eux qui ont changés la donne au fil des années selon moi. Du coup, parmi ces titres, aucun de Sega ... pourtant l'éditeur à la mascotte piquante a sorti un bon nombre de jeu de foot, parmi eux World Championship Soccer 2, qui fut le dernier essai sur sa console phare, la Sega MegaDrive.

Date de sortie : Dec 1997 [JAP] / Mai 1998 [US-PAL]

Éditeur : Polyphony Digital

Genre : Course

Support : PlayStation

Les simulations automobile sur console c'est une longue histoire, Test Drive, Hard Drivin' ou encore Need For Speed en furent les précurseurs, apportant une once de simulation dans le large flot de titres arcades avec Out Run, Ridge Racer ou Sega Rally pour ne citer qu'eux. Autant de référence qui nous donnaient l'impression de "conduite" à pleine vitesse, avec une sensation "réaliste" dans des voitures que l'on ne pourrait jamais conduire [ou presque]. Puis vient Gran Turismo de Polyphony Digital  ... ajoutant encore plus de simulation, de détails, de modèles, de réalisme, de contenu, le tout sur la console la plus populaire du moment, la Sony PlayStation. Une nouvelle référence était née et elle reste aujourd'hui encore l'étalon de nombreux jeux de simulation automobile sur console.

Date de sortie : 1992

Éditeur : SEGA

Genre : RPG

Support : Game Gear

La console portable 8 bits de Sega n'a pas énormément de titre du genre RPG dans sa ludothèque, encore moins dans nos contrées. On peut citer Wonder Boy 3 ou le triste Ax Battler. Reste un titre pourtant, Defender Of Oasis, où quand Ali Baba rencontre Dragon Quest. Idée originale de Sega qui marquera là un coup de maître sur la console portable, de quoi redonner le sourire aux possesseurs de Game Gear en manque d'aventure donc.

Date de sortie : Dec 1996  [JP] / Avril 1997 [US] / Juin 1997 [PAL]

Éditeur : Namco

Genre : Course Arcade

Support : PlayStation

Ridge Racer fait parti des titres mythiques de la PlayStation, c'est même le titre phare du lancement de la machine, exploitant les capacités 3D de la machine à bon escient [contrairement à Daytona Usa sur Saturn ... oops]. Le jeu de Namco adapté de l'Arcade est simple d'accès, rapide et fun à jour, une suite sortira peu de temps après, Ridge Racer Revolution, plus fluide, plus rapide encore, avec la même recette. Puis vient Rage Racer, avec une approche différente des versions disponibles en Arcade ... un tournant "console" dans la série pour Namco. C'est de ce titre dont l'on va causer aujourd'hui.

Date de sortie : Novembre 1997

Éditeur : Rareware / Nintendo

Genre : Course Arcade

Support : Nintendo 64

Il était une fois un developpeur britannique, talentueux, maitrisant les dernières technologies 3D existantes pour console souhaitant créer des jeux d'envergure devant rester dans l'inconscient collectif. Il était une fois un constructeur de console, souhaitant donner une seconde vie à d'ancienne licence dont il n'a pas le temps de s'occuper tout en laissant sa chance à de nouvelle idée. C'est ainsi que naquit le partenariat entre Rareware et Nintendo. Après les coups de maitre que sont la série des Donkey Kong Country et Killer Instinct sur la 16 bits de Nintendo, ces derniers déciderent ni plus ni moins que de devenir actionnaire majoritaire. Un excellent choix, inédit ou presque pour Nintendo, qui confiera à Rareware le soin de sortir de nouveaux titres sur sa nouvelle console, la Nintendo 64.

Du coup, Banjo & Kazooie, Conker, Donkey Kong font figures de mascotte de cette nouvelle console aux côtés du plombier moustachu, a tel point qu'un jeu de course marchant sur les plates bandes de Mario Kart 64 était dans les cartons, il s'agit bien evidemment de Diddy Kong Racing !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad