JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française : février 2002

Éditeur : Konami

Genre : sport

Support : Playstation

 

Les jeux de football font parti des derniers jeux fédérateurs lors des soirées entre amis autour d'une console actuelle, tout simplement parce que le mode multi en local avec beaucoup de joueurs est toujours supportés, ce qui se fait de plus en plus rare dans les autres jeux qui faisaient autrefois la part belle à ce mode. Et ça ne date pas d'hier, si certains préféraient FIFA ou ISS à l'époque 2D ou aux débuts de la 3D sur consoles de salon, un jeu allait tous les mettre d'accord, et allait enfanter une série qui dominerait son sujet pendant des années : Pro Evolution Soccer.

Date de sortie : 19 décembre 1996 [PAL] Fevrier 1998 [FR]

Éditeur : Quintet / Enix / Nintendo

Genre :  Action RPG

Support : Super Nintendo

Au milieu des années 90, Nintendo et sa console 16 bits ont vu naitre des titres dont l'ampleur et la narration était telle que même Sega ne pu les concurrencer. Parmi ces titres ont retiendra le cultissime Secret Of Mana, les non moins cultes Illusion Of Time, Secret Of Evermore ou encore Soulblazer. Terranigma fait parti de ces titres, même s'il est sorti surement bien trop tardivement chez nous, hélas.

Date de sortie : 1979

Éditeur : Atari

Genre : action-aventure

Support : Atari VCS 2600

 

Cela fait un petit moment que je voulais parler d'un pionnier, même d'un précurseur, d'un genre ultra-représenté dans les jeux vidéo modernes. Mais par manque de temps et de courage, je l'ai souvent laissé de côté, jusqu'à aujourd'hui où je me décide enfin de sortir une petite pige sur le créateur du jeu d'action-aventure. Alors non, ce n'est pas le premier épisode des aventures de Link, ce n'est pas le premier épisode de Pitfall, mais un jeu un peu moins connu aujourd'hui et qui pourtant mérite qu'on s'y attarde un peu : Adventure sur Atari VCS 2600.

Date de sortie française : 9 novembre 1996

Éditeur : Sony

Genre : plate-forme

Support : Playstation

 

Lorsque l'on regarde un peu en arrière dans l'histoire du jeu vidéo, lorsqu'une console sortait, ou parfois après quelques mois, on lui collait forcément une mascotte. Mario à Nintendo, Sonic (après feu Alex Kidd) pour Sega, Bonks pour la PC-Engine... Sony, nouveau sur le marché du jeu vidéo de salon avec sa Playstation, cherche toujours sa mascotte en 1996, et il serait temps de lui en coller une pour donner une certaine image à la console et accrocher les derniers récalcitrants au support CD. Naughty Dog a l'intention de sortir un nouveau jeu de plate-forme exclusif à la Playstation, avec un bandicoot aux airs cool et donnant un coup de vieux aux mascottes qu'on a vu jusqu'à maintenant : Crash Bandicoot.

Date de sortie : 11 Juillet 1997 [JAP uniquement]

Éditeur : CAProduction / Hudson Soft

Genre :  Shoot Them Up Mecha 3D

Support : Saturn

La SEGA Saturn, n'a jamais brillé pour ces capacités 3D, c'est un fait, on a bien Panzer Dragoon, Nights, Burning Rangers et quelques rares titres prouvant que cela restait possible. La faute à, comme tout le monde le sait, une architecture complexe et des fonctions non orientées vers ce type de rendu ... La 2D étant la première qualité de la 32 bits de SEGA. Reste que certains titres prouvent que oui, c'était possible de faire de la 3D fluide, jolie sur cette console. Et vous savez quoi, Bulk Slash en fait parti, mais ce n'est pas là son unique qualité, une belle surprise attend le chanceux curieux ou l'initié, avide de perle rare Saturnienne qui mettra la main sur ce titre.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad