JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie: 8 septembre 1989

Editeur: Namco

Genre: shoot'em up

Support: PC-Engine


Hello,

Ayant fraichement reçu un Turbo Everdrive, je me suis retrouvé dans l'obligation (Laughing) de tester des jeux que je ne possédais pas ou qui sont difficilement trouvables à pas trop cher.

C'est donc au hasard de mes pérégrinations que je suis tombé sur Ordyne.

Date de sortie : Nov 2004 [JP/PAL] Jan 2005 [US]

Éditeur / Développeur : Nintendo / Capcom

Genre : Action RPG

Support : Game Boy Advance

The Legend_of_Zelda_The_Minish_Cap_Game_Cover_PAL

Parmis les licences Nintendo dont le succès ne se dément jamais, il y a bien sur Mario, n°1 parmi les n°1, il y a Donkey Kong, Metroid mais il y a surtout Zelda, avec son héros emblématique : Link. Cette licence est tout simplement incroyable, très peu de déchet, une qualité incroyable, qui a su se renouveller régulierement. Pour en revenir aux déconvenus qu'a connu la saga, on pense bien entendu aux titres CDi en partenariat avec Philips, partenariat car Nintendo n'a pas toujours developpé soi même, faute de temps, ces titres "Zelda". Sur GameBoy Color, il y a eu Oracle of Season and Oracle of Ages, 2 titres faisant "suite" au magique The Legend of Zelda : Link's Awakening, même s'ils demeurent moins cultes, ils restent excellent malgré tout et ne font en rien tache dans ce florilège de hits que comportent la licence. Un 3ème titre devait sortir sur GBC mais ils ont préféré se consacrer à un autre projet, The Legend of Zelda : The minish Cap sur la nouvelle console portable de Nintendo, la GameBoy Advance, avec pas mal de prise de risque. Nous allons voir si ce pari est gagnant pour Capcom.

Date de sortie : 1993 [World]

Éditeur / Développeur : SEGA

Genre : Beat Them Up

Support : GameGear

SOR2 GG_00

On a beau dire ce qu'on veut, sur console, il y a un avant et un après Streets Of Rage 2 dans le monde du Beat Them Up, d'un point de vue graphique, sonore, jouabilité, tout ou presque est au top niveau. Malheureusement, la licence n'a pas vraiment été supporté par SEGA sur les générations 32 et 128 bits qui suivirent, difficilement comprehensible. Par chance, Lizardcube risque de nous offrir un Streets Of Rage 4 digne de ce nom, mais je ne veux pas porter malchance donc je n'en parlerai plus, d'ailleurs je m'éloigne un peu du sujet. Streets Of Rage 2 est souvent considéré comme LA référence du Beat Them Up sur console, SEGA en a profiter pour l'adapter sur ces consoles 8 bits de l'époque, la Master System et la Game Gear. Pour la Master System, si vous l'avez loupé, merci de lire ce test pour mieux comprendre son cas. Du coup, histoire d'appronfondir cette histoire, voici le test de la version portable, sur Game Gear, et le constat n'est pas le même.

Date de sortie : 1991 [World]

Éditeur / Développeur : SEGA

Genre : Plate forme

Support : GameGear

DONALD LUCKYDIMECAPER_PAL

Disney dispose d'une fabuleuse collection d'icone de dessin animé, en tête Mickey bien entendu. La fin des années 80 et début des années 90 ont vu de nombreux oeuvres vidéoludiques sortir avec ces "stars" du dessin animé. Bien entendu Mickey arrive en tête, ainsi que les nombreuses adaptations de films sorti à l'époque, on pensera forcément à Aladdin, Le Roi Lion ou encore Toy Story. La liste est grande, on dénombre aujourd'hui quasiment 200 titres estampillés Disney, mais aujourd'hui cela ne rime plus forcément avec "qualité". Dans cette montagne de titre, ceux de la génération 8/16 bits restent au dessus de la mélée, ainsi du côté de Donald Duck par exemple, on se souvient du fabuleux Quackshot sur SEGA MegaDrive bien entendu, mais à la même période sortait The Lucky Dime Caper starring Donald Duck sur SEGA Master System et Game Gear, référence en terme de plate forme sur ces supports d'ailleurs, c'est donc sur ce titre en version portable que nous allons nous attarder aujourd'hui.

Date de sortie : 21 novembre 1996 [Arcade]

Éditeur / Développeur : Capcom

Genre : Versus Fighting

Support : Arcade / CPS3

S'il y a bien un domaine dans lequel Capcom a toujours été roi, c'est bien le Versus Fighting 2D [bon, il finira par partager la couronne avec SNK ...]. Street Fighter 2 étant devenu le titre majeur du genre, l'étalon auquel tout les éditeurs se sont frottés et ont généralement perdu. CPS1, la révolution 2D dans les salles, porté sur console 16 bits avec succès. CPS2, l'évolution 2D, animation proche du dessin animé, porté sur console 32 bits avec succès. Puis le CPS3, l'évolution de l'évolution, le next step en matière de graphisme et d'animation 2D en arcade ... sauf qu'en 1996, on ne regarde plus vraiment la 2D, c'est has been. Pourtant, ce système repousse encore les limites [nous y reviendrons]. C'est sur ce support [et uniquement] que Red Earth voit le jour, c'est même le premier jeu sur ce système. Plutôt original dans son approche et son contenu, Capcom prend des risques ... stratégie payante ?

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