JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : 1981

Éditeur : Namco

Genre : shoot'em up

Support : arcade


Depuis quelques temps, le monde connaît petit à petit l'existence de salles d'arcade et de jeux de bar, plus seulement le billard, le flipper ou le baby-foot, mais le jeu vidéo, proposant des sensations de jeu jusqu'alors inconnues. Les jeux japonais inondent ces fameuses salles, avec le succès de jeux comme Pac-Man ou Space Invaders, ou encore des jeux occidentaux comme Pong ou Asteroïds. Reprenant le phénomène mondial monumental qu'a été Space Invaders de Taito, Namco sort sa version du combat contre les envahisseurs avec Galaxian, puis deux ans plus tard sa suite directe, Galaga, que nous allons voir dans ce test.


Date de sortie : juillet 1981

Éditeur : Nintendo

Genre : plate-forme

Support : arcade


Au début des années 80, Nintendo tenta d'exporter en Amérique du Nord ses jeux vidéo, mais le public occidental n'est pas le même que dans l'archipel nipponne. Il fallu trouver un personnage qui devait être plus parlant pour les joueurs, et malheureusement Popeye ne pouvait être pris pour des questions de droits pour faire face à une copie de King Kong. C'est comme ça que naquit de la tête de Shigeru Miyamoto et Gunpey Yokoi un petit moustachu aux airs de charpentier nommé Mario et d'un gros gorille voleur de demoiselle nommé Donkey Kong.


Date de sortie : 1989

Éditeur : Imageworks

Genre : Shoot'em Up

Support : Atari ST


L'Atari ST n'a peut-être pas été dans tous les foyers au cours des années 80 et n'a pas marqué tous les joueurs de cette génération (il faut dire qu'on était encore dans l'optique qu'un micro-ordinateur servait à travailler, qu'il coûtait assez cher et qu'il était parfois rebutant de lancer un jeu), mais il n'empêche qu'il a vu naître de très bons jeux, certes souvent de moindre qualité que sur Amiga (mais on ne peut pas tout avoir hein). Preuve en est avec la première version du shoot'em up Xenon 2 : Megablast made in The Bitmap Brothers, la boîte de développeurs un peu rockstars qui n'hésiteront pas à se mettre en avant à une époque où les développeurs sont souvent passés à la trappe des crédits de fin de jeu, laissant la récolte des lauriers par l'éditeur.


Date de sortie : 1987

Éditeur : Atari

Genre : course

Support : Atari 7800


Nous sommes en 1983, pour certains la Préhistoire du jeu vidéo. Pourtant, cet univers est en phase d'évolution énorme : finis les jeux des années 70 ultra-simplistes faits de graphismes en fil de fer ou autre simple carré pour définir un personnage, les graphismes font leur apparition et inondent les jeux comme ces derniers inondes les rayons des revendeurs. On se demande comment de telles avancées pourraient être enrayées par quoi que ce soit, surtout qu'Atari continue d'avoir du succès grâce à ses jeux sur bornes d'arcade mais aussi sur sa console de salon, l'Atari VCS 2600.


Et c'est d'ailleurs d'un jeu sorti sur borne en 1983 et développé par Namco, puis adapté sur une autre console de salon d'Atari, la 7800, que nous allons parler dans ce test. Pourquoi ne pas parler de la version arcade, au lieu de se cantonner à une simple version 7800 bien moins belle et au gameplay moins intéressant ? Et bah en fait, j'ai joué qu'à cette version de Pole Position II...


Date de sortie française : 7 juin 2001

Éditeur : Infogrames

Genre : Party game

Support : Gameboy Color


Au début des années 2000, il y avait une mascotte, un héros de BD dont on entendait parler dans toutes les cours de récré. On entendait ses répliques et son parler dans la bouche de tous les enfants, et chaque sorti d'album était un petit événement. Vous avez bien entendu deviné que je parlais de Titeuf, le héros de Zep. Et bien sa notoriété a été telle qu'à la fin du printemps 2001, Infogrames décide d'éditer le jeu de Planet Interactive Development, se nommant tout simplement Titeuf.

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